RM: Dia 4

RM: Dia 4

Dernière journée du RM! Je ne comprends toujours pas comment le temps a filé si rapidement! Aujourd’hui, 2 points importants que j’aimerais citer:

 

1) On a échangé tous nos contacts et notre Regional Assistant qui nous donnait les ateliers nous a parlé des différents liens que pouvions utiliser pour joindre les différentes listes de diffusion du SCOPH (cela vient directement remplir un de mes objectifs!)

 

2) J’ai suivi un atelier donné par Philippe qui nous a montré, de façon imagée (à l’aide d’une courte vidéo) comment un mouvement se crée auprès d’une population.

En gros, on y a vu un homme, tout seul, qui s’est mis à danser au milieu d’une place publique sous le regard étonné et jugeur de plusieurs personnes→ lui, c’est celui qui prend le plus gros risque en ayant l’initiative d’essayer d’amener d’autres gens à agir comme lui.

Quelques minutes plus tard, un autre homme le rejoint et se met à danser à ses côtés → ce deuxième acteur est très important puisqu’il brise la glace pour les futurs à venir. Il est comme le bras droit du premier.

Puis, on voit une ou deux autres personnes les rejoindre → c’est également grâce à eux que le mouvement s’intensifie.

Finalement, une vague de gens déferle et danse tous ensemble sur la place publique. On ne voit plus les 2 premiers acteurs qui ont parti le mouvement puisqu’ils sont entourés de danseurs mais on se rappellera toujours d’eux (contrairement à ceux qui composent la foule qui a déferlé; ces derniers font partie du tas, et n’ont pas d’identité précise dans ce cas).

Ainsi, quand on a une bonne idée de projet, il faut avoir le courage de la lancer. De plus, il faut savoir la vendre (par son charisme, son argumentaire, …) ou être épaulé par de bons partenaires qui sauront acter pour convaincre le plus de gens possibles car c’est à son lancement que le projet est le plus vulnérable et fragile!

Bref, cet atelier fut très intéressant dans son entièreté, mais cette petite vidéo m’a spécialement marquée.