RM: bilan et retour sur objectifs

RM: bilan et retour sur objectifs

J’aimerais partager avec vous ce que j’ai écrit à mes nouveaux amis du RM dès mon retour à Montréal (pardon pour l’anglais!):

 

« So here I am back to Montreal! I just wanted to share with you the reason I will now on give to my classmates to convince them to join IFMSA. I will tell them that, besides the work they can accomplish in our community, it will give them the most unique chance or opportunity: the one to be able to participate in a RM and meet awesome people they will never forget! Thank you everyone for having made my experience so beautiful and unique! I will never forget each one of you! Besos desde Montreal! »

 

J’y ai rencontré des amis, des étudiants, des êtres passionnés par les mêmes sujets que moi et, bien au de-là de notre rencontre physique, nous avons créé des liens qui dureront malgré la distance et le temps.

Outre mon émotivité qui prend toujours le dessus quand je parle de cette belle expérience, j’aimerais, pour terminer, faire un retour rapide sur les objectifs que je m’étais fixé au début de la rencontre. Les voici avec la conclusion :

 

1- Tout d’abord, en tant que membre de SCOPH (Standing Committee on Public Health), je veux apprendre à connaitre les differents projets qui se font dans les Ameriques sur la prevention des maladies mentales, sujet qui me tient a coeur, pour pouvoir ramener au moins une idee avec moi.

Je me suis intéressée à propos de cela, par contre, j’ai réalisé que nous n’avons pas toujours les mêmes besoins que les autres pays de PAMSA, ainsi, ceux-ci n’avaient pas encore de projets sur la santé mentale.

 

2- J’ai lu a propos du projet Smile X, qui est realise dans plusieurs pays d’Amerique du Sud en ce moment et j’aimenrais bien me renseigner davantage pour voir si ce projet (inspire par Patch Adams) ne pourrait pas etre ramene a MTL!

J’ai réussi à parler avec le représentant du projet au RM et je lui ai donné mes coordonnées pour qu’il m’envoie les différents documents; par contre, je ne les ai pas encore reçus.

 

3- Ramener avec moi au moins 3 idées de projets qui pourraient être utiles et réalisables à Montréal.

Je suis très heureuse de dire que j’ai accompli cet objectif haut la main. En effet, je ramène plusieurs idées avec moi :

  1. défilé de mode pour vaincre les troubles alimentaires (dont l’anorexie et la boulimie)
  2. diverses activités pour la journée internationale du Diabète
  3. High 5 (projet sur l’importance de l’hygiène et du lavage de mains chez les jeunes du primaire)

 

4- Apprendre de nouvelles techniques de mobilisation de foules pour m’assurer de pouvoir motiver et recruter assez de bénévoles pour les projets a venir.

J’ai appris qu’être soi-même organisé et clair est le point de départ. Savoir ce qu’on cherche, pourquoi et comment on le fait et ce que cela va nous amener est le meilleur moyen d’être convaincu et de convaincre les gens de l’utilité et l’efficacité d’un projet.

J’ai aussi appris à exploiter de nouvelles techniques pour convaincre les gens à rejoindre une cause (par exemple, leur montrer les avantages dont ces personnes-là particulièrement bénéficieraient vs les avantages que la cause amènerait à la population en générale; respecter et user du besoin d’accomplissement personnel et du besoin de développement de l’autonomie pour déléguer et offrir aux gens la possibilité de s’épanouir grâce à un projet; etc.).

Pour ce qui est de la mobilisation de masse, elle passe bien sûr par l’utilisation intelligente et adaptée des différents médias sociaux tels Facebook et Youtube.

 

5- Me faire de bons et serieux contacts pour pouvoir continuer a travailler avec eux malgre la distance, cela, bien sur, pour pouvoir echanger nos connaissances et savoirs afin d’ameliorer les projets communs que nous entreprendrons.

En terminant le RM, j’avais déjà des adresses électroniques et skype des contacts qui, j’en suis convaincue, me permettront de contacter tous ceux dont j’aurai éventuellement besoin! De plus, comme je comprends beaucoup mieux maintenant la hiérarchie au sein d’IFMSA, je saurai à qui m’adresser dans le futur!