Retour sur le GA

Retour sur le GA

Me voilà rentrée au pays, en route vers une nouvelle rencontre d’une autre association étudiante à Guelph, Ontario. Les aventures d’été ont déboulé les unes sur les autres.  Je n’ai pas vu le temps passé, encore une fois.

Le paysage monotone de la route vers Toronto défile devant moi; bien différent de la splendeur des montagnes chiliennes et des vignobles se projetant devant nous à perte de vue. Les passagers me semblent étrangers; je ne reconnais plus mes amis provenant des quatre coins du globe. Je n’entends plus cet anglais parlé avec des accents tous des plus différents, aussi charmants les uns que les autres. Je ne ressens pas cette fébrilité d’être avec ceux qui; sans partager ni même la langue –parce que le français québécois est bien différent du français tunisien- ni même l’origine, me ressemblent plus que quiconque. Ces étudiants qui étudient la médecine pour les mêmes raisons que moi. Raisons qui bien trop souvent sont incomprises ici dans ma faculté; raisons difficiles à résumer en quelques lignes sans éviter les clichés…sinon parce qu’on veut remodeler le monde à notre façon, mélangeant la justice sociale et l’équité mondiale.  Ils me manquent déjà.

Laissez tomber les idées toutes faites !  Ce voyage n’a pas été parfait. J’ai découvert une fédération internationale que j’idéalisais peut-être un peu trop. Comme toute organisation, elle a des failles, des pièces de travers et un sérieux mépris devant le changement. IFMSA aurait besoin de nombreux points de suture. Sa structure est lourde, chargée de dizaines de positions avec peu de pertinence selon moi; de l’argent mal investi peut-être.   Certaines sessions tournent en rond, le retard des délégués aux réunions est marquant, le manque de communication aussi… Mais en même temps, rappelons-nous,  nous ne sommes que des étudiants qui ne maîtrisons pas encore la chirurgie. Malgré tout,  de véritables miracles se sont déroulés  tous les jours dans cette assemblée générale : l’adoption de la mission et vision présentées par Claudel, notre présidente, la délégation chinoise lisant un statut de support à Taiwan pour la prochaine rencontre internationale, des Serbes, Croates et Bosniaques se tenant debout ensemble en signe de solidarité, des projets du Portugal inspirés par ceux du Soudan, des sessions de comité composés d’une vingtaine de personnes de vingt pays différents; tous les continents représentés!

Et mes objectifs dans tout ça, je les ai accomplis. Des projets du Québec tels que le SCOGH et le tour d’autobus avec  L’Autre Montréal seront sûrement instaurés dans d’autres pays cette année. Je reviens avec une valise remplie d’idées et de collaborations pour les comités du Québec. J’aiderai le comité du thème du prochain GA, sur l’agenda post-2015. Nous travaillerons ensemble afin d’impliquer le plus grand nombre d’étudiants dans le processus. Lorsqu’on se compare, on se rend à l’évidence qu’IFMSA-Québec comme IFMSA international a aussi de nombreuses pentes à gravir; mais IFMSA-Québec a du vent dans les voiles, car elle possède comme la fédération une ressource des plus précieuses : des étudiants passionnés et prêts à s’engager pour  un monde plus juste. On ne peut rien vouloir de plus.

Laisser un commentaire