Retour à la réalité..

Retour à la réalité..

20 jours après le MM et on dirait que c’était hier..

Première fois que j’assiste à un GA, une expérience qui m’aura été profitable à plusieurs niveaux: des trainings, des meetings sessions, des socials events, des plénières etc bref, une semaine beaucoup trop courte…

Dès que j’ai mis les pieds au Sheraton, j’ai su que je faisais partie d’une grande famille. On commence par une cérémonie d’ouverture des plus inspirantes; des conférences données par des médecins mais avant tout des militants pour une justice sociale et une santé mondiale, des personnalités d’influence dans le monde de la médecine et de la santé publique. Parmi eux, un anciens d’IFMSA, médecin canadien qui a su garder le « magic » de cette fédération, cette même fédération qui lui a appris à guider ses actions par ses propres principes et idéaux.

En tant que LORE, j’ai assisté aux réunions de SCORE durant lesquelles plusieurs sujets ont été abordés: database, lobby des compagnies pharmaceutiques, amélioration des stages offerts etc. J’ai aussi eu la chance de rencontrer la SCORE-D avec laquelle j’ai longuement parlé des possibilités d’améliorer les stages de recherche. Après avoir partagé quelques idées, nous sommes en train de mettre en place des projets pilotes. Les stages de recherche et cliniques constituent un aspect important du volet « international » d’IFMSA en plus d’être le programme d’échange le plus important au niveau international. Ces stages sont très formateurs d’autant plus qu’ils permettent d’avoir du recul face à notre système de santé sans parler de l’expérience culturelle!

Durant le AF market, j’ai pu parler à plusieurs NORE pour « faire connaître le Québec » et garder une bonne relation avec eux, c’est certainement ce que j’ai le plus apprécié du AF! Il est toujours intéressant d’avoir une double nationalité lors de ces événements, une québécoise qui parle arabe ca nourrit les relations avec les pays du moyen orient et ceux du Maghreb! 🙂

Le plus impressionant des GA est le rassemblement de centaines d’étudiants en médecine venant de partout à travers le monde. Une expérience des plus uniques! Allant de la dégustations du thé à la menthe du Maroc, aux délicieuses sucreries du Kurdistan, passant par le Portugal et sa production de livre en liège, le Brésil et sa dance traditionelle, l’Egypte et ses papyrus offerts en guise de souvenir, la Corée et ses gadgets à n’en plus finir, la Palestine et ses bracelets, bref un amas de pays dans une salle à Batlimore, il n’y a rien de mieux! Un partage d’idée, de motivation, de projet et de culture, un GA inoubliable et une expérience qui forge une personnalité!

 

 

Laisser un commentaire