Retombées de ce GA

Retombées de ce GA

Même si une assemblée ne dure que 6 jours, le travail accompli est phénoménal. Avec des sessions entre comités de 4 heures par jour, suivi de rencontre en organisations nationales, des foires de projets, des présentations, des conférences, des plénières, des rencontres régionales, on n’arrête pas ! Voici une vue d’ensemble des évènements les plus importants auquel IFMSA-Québec a participé. Je m’excuse à l’avance si l’ordre chronologique de certains évènements a été modifié.

Jour 1 – Plénière d’ouverture

Nous avons élu le président et le vice-président d’assemblée,  le CCC (Constitution Credential Committee – comité chargé de veiller au respect de la constitution) et l’équipe de secrétaire. Bref, c’était assez protocolaire. Toutefois, c’était une simple introduction sur le fonctionnement réel des plénières, avec les « Roll Calls » (assez nombreux merci) pour s’assurer de la présence des membres.

Jour 2 – Regional Meeting

Les différentes associations membres qui composent IFMSA sont divisées en région : PAMSA (Amérique), Europe, the EMR (Easter Mediterranean Region) et Asie-Pacifique. Nous avons donc eu la chance de passer du temps avec nos collègues des Amériques, afin de parler de projets futurs où l’on pourrait collaborer, du développement de la région, de la communication, etc.

Jour 3 – Projects Fair

Le « Projects Fair » est une opportunité pour tous les associations désirant présenter un de leur projet aux membres d’IFMSA. Dans une grande salle commune, environ 75 kiosques ont été érigés, tous portant sur un projet différent. Les délégués sont alors libres de se promener dans cette foire de projets et de se laisser inspirer par les nombreuses initiatives. J’ai eu le chance de me libérer pendant une dizaine de minutes afin de faire rapidement le tour. J’ai eu un coup de coeur spécial pour le « World Sepsis Day », un projet de BVMD-Germany (https://www.facebook.com/WorldSepsisDay). Aussi, le kiosque d’IFMSA-Québec a été très occupé : Renée, Olivier, Benjamin et Catherine étaient sur place pour présenter « Fiers et en Forme » (SCOPH), le nouveau cours à option offert à l’Université de Montréal « Médecine sociale et communautaire » (IFMSA-Québec), la formation pré-départ (SCOI) et OSMOSE (SCOPH).

Jour 3 – Plénière : Policy Statements

Si ma mémoire ne me joue pas trop de tours, nous avons voté sur les différents « policy statements » cette soirée-là. Les « policy statements » sont des outils précieux pour IFMSA afin de militer sur les scènes nationales et internationales lors de conférences ou auprès de les gouvernements. Parmi les sujets abordés, il y avait la santé mentale, les accidents de la route, les soins de santé universels, les droits reliés à la santé sexuelle et reproductive, et quelques autres.

Jour 4 – Contract Fair

C’est LA raison pour laquelle des centaines de délégués se déplacent, puisque c’est le moment où les échanges sont signés. Imaginez-vous une grande salle, où toutes les associations membres d’IFMSA (environ 100) sont représentées. Chacune d’entre elles tentent de signer le plus grand nombre de contrats possible afin de plaire à ses étudiants. Pour sa part, IFMSA a signé, autant au niveau des échanges cliniques SCOPE qu’au niveau des échanges de recherche SCORE, un nombre optimal de contrats. Nos étudiants vont être contents : ils vont avoir le choix d’une trentaine de pays, des destinations diversifiées avec des programmes reconnus.

Jour 4 – Plénière : présentation de nouvelles NMOs et présentation des candidats pour le Team of Officials

Ouf, ça c’était toute une plénière. Elle était toutefois très intéressante, riche en présentations variées. Tout d’abord, des nouvelles NMOs émergentes ont eu un 3 minutes de présentation afin d’être reconnue officiellement au sein d’IFMSA. Un coup de coeur pour IFMSA-Québec, une organisation solide, dynamique et très vivante, guidée par une équipe extrêmement dynamique. Ils sont arrivés préparés et ont livré une solide performance. Puis, plus tard en soirée, on a débuté avec les candidats sur le « Team of Officials » – l’équipe internationale qui s’assure du bon fonctionnement de la Fédération. Une vingtaine de postes se renouvellement annuellement. Dans la majorité des cas, il n’y avait qu’un candidat. Toutefois, règles obligent, un discours de 3 minutes étaient de mise, suivi par un 2 minutes de question. Nous avons suspendu la plénière vers 3h30 am, pour la reprendre 5h plus tard, afin de terminer les présentations. Nous avons brisé le record de la plus longue plénière de l’histoire d’IFMSA!

Jour 5 – Plénière : votes

Après plusieurs points divers, nous avons passé au vote pour les nouvelles NMOs. IFMSA compte désormais 114 organisations membres, en provenance de 107 pays ! Parmi les nouvelles, on compte : Albanie, Maroc, St-Kitts-et-Nevis, République Dominicaine, Sri Lanka, Sierra Leone et Zambie. Nous avons également élu toute la nouvelle équipe d’officiers. Cette plénière, préparez-vous, a pris fin vers 6h du matin ! Et hop, un nouveau record.

Jour 6 – Bylaws changes & Global Health Colloquium

J’ai d’abord eu la chance de présenter le Colloque de Santé Mondiale (CSM) dans une présentation de 5 minutes devant une cinquantaine de personnes. Expérience très enrichissante qui a permis de publiciser un des évènements phare d’IFMSA-Québec. Également, tout au long de la journée, nous avons discuté de bylaws changes, ces changements dans les articles de la constitution. Les gros changements sont : la mise en place d’une branche d' »Advocacy », une réforme dans les rôles de coordonnateurs régionaux, un changement dans les frais payés par les NMOs pour assister aux assemblées générales (afin de stabiliser le budget d’AMSA-USA en vue du MM 2013). En raison des problèmes logistiques mentionnés précédemment, nous avons manqué de temps et n’avons pas été en mesure de discuter pleinement de tous les changements proposés. De ce fait, plusieurs points ont été reportés à la prochaine assemblée.

D’un point de vue plus spécifique à IFMSA-Québec, je vous conseille de lire les entrées des autres délégués, qui ont pris part à des sessions de comités. Tout mon temps a été mangé par les sessions de présidents et les plénières, des temps de rencontre voués à l’amélioration de la Fédération dans son ensemble, et non consacrés au développement particulier d’une NMO.

Finalement, je me dois de mentionner que le site d’IFMSA est maintenant en ligne au www.ifmsa.org.