Proud to be a Scorian!
J’en suis maintenant à ma deuxième assemblée générale dans le comité des échanges de recherche (SCORE), le déroulement m’était donc très familier et mes objectifs pour cette assemblée générale allaient au delà de l’adaptation et l’apprentissage, je me sentais plutôt comme un membre de la grande famille des scoriens avec une vision plus complète de SCORE. Mon expérience à Baltimore (voir blog 2013) m’a permis d’avoir une continuité et d’avoir un regard plus éclairé sur les enjuex dont les échanges font face.
Cette première session avait plutôt pour but de se connaître entre NORE et LORE, d’expliquer le déroulement du vote pour les bylaws, de faire la connaissance du International Team. J’ai profité de cette session pour initier notre LORE et de l’informer de l’historique des échanges (problématiques avec la database, les NMOs à approcher, etc).
La session s’est terminée avec une session conjointe avec SCOPE durant laquelle le contrat avec ECFMG ( Educational Commission for Foreign Medical Graduates) a été abordé.
Contexte : ECFMG est une compagnie américaine à but non lucratif voulant nous offrir ses services pour faire une analyse et une étude statistique de toutes nos données (nombre d’étudiant en échange, leur âge, leur nationalité, etc) accumulées jusqu’à présent dans le but de promouvoir notre programme d’échange.
Un long débat a suivi à savoir si ce contrat devrait être signé ou pas sachant que la compagnie pourrait avoir accès à des données confidentiels.
D’autres projets ont été présentés comme le IJMS (International Jounal of Medical Students); il s’agit d’une journal ayant pour but de publier tous les articles écrits par les étudiants en médecine. La présentation est restée très vague sur les critères de sélection des articles et les frais de publication… Il ne semblait pas y avoir une grande différence entre ce journal et d’autres déjà en place.
La journée s’est terminée avec la réunion régionale des Amériques qui s’est bien déroulée et durant laquelle j’ai fais la connaissance de nos voisins!