Présentation et objectifs

Présentation et objectifs

Bonjour chers lecteurs,

Je m’appelle Laurie et je suis étudiante en 3e année au pré-externat à l’Université Laval.

Pour ce premier blogue, je débuterai par un bref résumé de mon comité ainsi que de mon implication au sein d’IFMSA-Québec. Je m’implique dans le comité SCORE (Standing Committee on Research Exchanges), un comité d’IFMSA qui organise plus de 2000 stages de recherche par année.  L’année dernière j’étais coordonatrice locale des échanges de recherche dans mon université et cette année j’occupe le poste de coordonnatrice nationale des échanges de recherche d’IFMSA-Québec. À chaque année grâce au comité SCORE il y a une quarantaine d’étudiants du Québec qui font un stage de recherche l’étranger et un nombre semblable d’étudiants étrangers qui viennent faire un stage au Québec.

C’est la première fois que j’ai l’occasion de participer à une assemblée générale (General Assembly ou GA) d’IFMSA où se rencontrent environ 1000 étudiants en médecine de près de 100 pays, donc je suis très fébrile!

Je vais participer à deux parties distinctes lors de cette rencontre : d’abord le Pre-GA, où je pourrai découvrir le comité d’éducation médicale SCOME, puis le GA dans les sessions du comité des échanges de recherche SCORE.

 

Mes objectifs pour le pre-GA :

– Me familiariser avec le comité SCOME puisqu’il est inexistant au Québec.

– Me familiariser avec les principales notions et théories rattachées à l’éducation médicale.

 

Mes objectifs pour le GA :

– Voter sur les changements de régulations proposés.

– Apprendre comment l’équipe internationale supervise ce comité

– Prendre note de tout changement dans l’organisation mondiale du comité pour pouvoir former l’équipe de SCORE du Québec.

– Demander aux autres pays comment ils organisent leur programme social et la location de logements pour améliorer l’accueil des étudiants étrangers.

 

Laurie Dolcé

Étudiante en 3e année à l’Université Laval Coordonnatrice nationale des échanges de recherche pour IFMSA-Québec