Premières journées de mon premier pré-GA

Premières journées de mon premier pré-GA

J’avais écrit mes premiers articles dans différents aéroports. Cette fois-ci, j’ai le plaisir de vous annoncer que j’écris celui-là de Mumbai, après avoir passé 2 jours intenses et en même temps très plaisant en Exchange Workshops.

En fait, la première journée a été plus relax que la deuxième. Le principal défi que j’ai eu été de me rappeler les noms des différents LEO, NEO, LORE et NORE participant au workshop. J’ai fait la connaissance de plusieurs acteurs au sein de SCOPE et SCORE, ainsi que d’autres délégués d’autres Standing Committees que j’ai eu la chance de rencontrer pendant les soupers, dans les corridors et dans les jardins de l’Hôtel…

Sinon, pour ce qui est des ateliers auxquels j’ai assisté la première journée, j’ai beaucoup aimé celui dans lequel on a essayé définir les principaux problèmes rencontrés durant un mandat en tant que NEO-NORE. Bien sur, la partie la plus intéressante et la plus constructive était de trouver des solutions à ces problèmes en se basant principalement de l’expérience personnelle de chacun d’entre nous.

Le dernier atelier de cette première journée (Discrimination: Changing Perspectives) a été donné par le SCORP-Director (SCORP= Standing Committee on human Rights and Peace). C’était une présentation plutôt différente des précédentes, puisqu’il fallait sortir de la bulle de SCOPE-SCORE et réfléchir sur le thème de la Discrimination durant les échanges… On va continuer à travailler sur ce thème durant le GA, et concrètement sur le Policy Statement qui stipule: Equal access to exchanges.

 

La deuxième journée, comme j’ai indiqué un peu plus haut a été plus chargée que la précédente, puisqu’on a commencé la journée avec un quick look sur l’agenda du GA, sur le Policy Statement ainsi que sur le nouveau database.

Par contre, en après-midi, Geneviève, la VPI d’IFMSA nous a donné un training sur le PDT (PreDeparture Training). J’ai beaucoup apprécié cet atelier qui me sera très utile dans l’avenir, puisque j’aurai à présenter le même atelier à mes étudiants québécois qui s’en vont en échange l’année prochaine, puisque le journée PDT est obligatoire pour pouvoir aller en stage avec IFMSA-Québec. Ce Training a pour but principal d’outiller suffisamment les étudiants en médecine de connaissances en ce qui a trait des différents systèmes de santé à travers le monde, de leur permettre d’avoir une réflexion sur les principales motivations qui les poussent à faire un échange à l’International et finalement les affronter au concept du Choc Culturel que plusieurs rencontrent une fois ils quittent leur pays d’origine vers un autre pays (ou même le choc culturel inverse qui peut survenir une fois de retour au pays d’origine).

 

Ainsi, en gros, j’ai très apprécié ces 2 premières journées, puisque j’ai réussi à faire la connaissance de plusieurs, de parler de SCOPE et des problèmes-solutions qu’on peut rencontrer et j’ai aussi maintenant une formation pré-départ que je pourrai partager une fois de retour au Québec…

L’aventure vient de commencer, je suis sur que les jours à venir seront remplis de plus de surprises, de plus de connaissances et de plus de rencontres qui devront me permettre d’être plus prête à prendre en main mes fonctions en tant que NEO.

 

Bien sur, j’essaierai de profiter de chaque minute pour apprendre, comprendre et partager et je vous promets de vous garder au courant de tous les trésors que je vais découvrir.