Pre-GA et premiers jours de GA

Pre-GA et premiers jours de GA

Rebonjour de Turquie,

Voici un résumé de mon expérience au Pre-GA et mes premiers jours au GA (General Assembly) à la rencontre d’IFMSA.

Mes premiers jours ont définitivement été remplis d’émerveillement car à tous moments je rencontrais des gens de tous les continents et de pays très diversifiés comme le Soudan, l’Autriche, le Taïwan, l’Iraq ou le Brésil.

Au Pre-GA, j’ai assisté aux sessions du comité d’éducation médicale, la formation s’appelait Training New Education Trainers. J’ai appris les bases des principes de l’éducation. De plus, les nouveaux « Trainers » formés lors de cette session doivent préparer une présentation qui aura lieu lors de l’évènement principal, le GA. J’ai été placée en équipe avec une Tunisienne et nous avons commencé la préparation de notre présentation sur le Human Resources for Health, un projet de l’OMS.

Une fois le pre-GA terminé, nous avons pris un vol d’Istanbul jusqu’à Antalya pour le GA. Lors de la première journée nous avons assisté à la cérémonie d’ouverture, où il y a notamment eu un discours fort intéressant du président de l’association médicale de Turquie. Il parlait des manifestations en Turquie qui ont entraîné plusieurs blessés dans la population suite à la brutalité des forces de l’ordre turques. Plusieurs médecins turcs ont apporté des soins directement aux blessés, ce qui a amené le gouvernement à présenter un projet de loi très controversé pour interdire les premiers soins prodigués aux manifestants. Ceci a poussé l’association médicale du pays à dénoncer avec force le projet de loi pour réclamer le droit d’aider la population. Bref, je trouvais le discours et la position de l’association très inspirants.

J’ai ensuite eu le plaisir d’assister aux sessions de mon comité, SCORE (Standing Committee on Research Exchanges), et ce fut très stimulant! Nous avons discuté plusieurs changements de régulations qui influencent directement les règles et l’encadrement du programme à l’international et directement au Québec. Nous avons également parlé de la transition vers la nouvelle plate-forme électronique de gestion des échanges. Finalement, j’ai eu l’occasion d’échanger des idées pour améliorer l’organisation du comité avec d’autres NOREs (National Officer on Research Exchange) de multiples pays.

J’ai également découvert un projet de SCORE qui s’appelle le « Research Workshop » et qui est fait dans quelques pays d’Europe et du Moyen-Orient . Il s’agit de sessions/cours d’enrichissement pour des étudiants en médecine ayant pour but d’enseigner des notions sur la recherche qui ne sont pas abordés dans nos cours universitaires, comme comment écrire un article de recherche ou comment trouver du financement. Je trouve que ce projet pourrait être très pertinent pour les étudiants du Québec.

Lors de l’Assemblée Générale d’IFMSA, nous avons assisté  aux présentations des pays qui souhaitent devenir des membres de la fédération. C’était extrêmement inspirant de voir les candidatures des pays qui font face à des situations extrêmement difficiles, notamment l’Haïti et l’Iraq. Dans ces deux pays, les étudiants des comités IFMSA aident directement la population en fournissant des soins essentiels, par exemple en fournissant du lait pour les enfants dans les camps de réfugiés en Iraq.

 

Laurie Dolcé

Étudiante en 3e année à l’Université Laval

Coordonnatrice nationale des échanges de recherche pour IFMSA-Québec