«Parcourir le monde, c’est réinventer l’histoire»

«Parcourir le monde, c’est réinventer l’histoire»

Cette citation d’Antonine Maillet avait servi de point de départ à ma lettre de motivation pour le RM, elle sert maintenant de conclusion. Je la vois sur un tout autre angle à présent… Laissez-moi vous expliquer un peu.

J’ai parcouru le monde, en à peine 12 jours, j’ai visité des parcelles de l’Argentine, du Chili, du Mexique, de la Colombie, du Pérou, du Costa Rica, de la République Dominicaine, du Brésil et encore plus, tout en gardant les deux pieds bien ancrés au El Salvador. J’ai goûté à la chaleur du Costa Rica, fêté comme au Mexique, j’ai ressenti le bonheur contagieux des Colombiens, j’ai écouté cette langue si envoûtant qu’est le Portugais des Brésiliens, je me suis sentie emportée et prête à aller manifester comme au Chili; j’ai parcouru le monde.

Et tout ceci a un peu réinventé mon histoire, la mienne, celle de ma vie, de mes ambitions et de mes rêves. J’en reviens plus forte et plus fragile. Je me sens portée par toutes ces rencontres, soutenue par toutes ces nouvelles amitiés. Je suis ivre d’une motivation pour un engagement encore plus solide pour les enjeux de santé. Et fragile par tous les acquis assimilés lors de cette rencontre. Fragile dans le sens, d’encore plus consciente des enjeux et de leur ampleur. Fragile, oui peut-être devant tout cet enchevêtrement de problèmes, de relations sociales, économiques et internationales, mais aussi possédant la profonde conviction que la solidarité collective va nous permettre de défaire un à un les fils de cette immense toile que l’humain a créé.

Presqu’un mois après mon retour, j’ose à peine regarder en arrière. La mélancolie des voyageurs de retour au pays est toujours présente, la douleur est peut-être moins vive, mais elle reste gravée.  Je prends mon courage à deux mains et je tente une rétrospection mes objectifs.

1. M’informer sur 3 projets existants dans les autres fédérations et analyser leur pertinence ici au Québec Atteint! En effet, lors du project fair, je me suis informée sur de nombreux projets. Tous très intéressants, mais malheureusement difficilement applicable au Québec compte tenu qu’ils ne rejoignaient pas nos enjeux. 

2. Créer des liens avec d’autres LOs du SCORP dans le but de monter un projet Pan-Amérique (ça serait chouette, dis!) Atteint! Hé oui, comme mentionné dans une entrée précédente, je reviens avec un projet pan-américain sur Health Care and Native People in the Americas, projet commun mis sur pied par le Mexique, le Costa Rica et le Québec. J’en suis bien fière!

3. En apprendre davantage sur le fonctionnement du PAMSA, plus spécialement sur la manière dont sont gérés les différents comités à travers les Amériques (et les projets) Atteint! Je comprends mieux la dynamique.

4. M’informer sur l’existence du projet «Peace test» dans les autres fédérations (parce que j’ai tout de même encore un peu espoir!) Atteint! Malheureusement, ce projet ne semble plus exister dans le PAMSA. 

5.  Rire au moins 3 fois par jour avant 21h HAHAHAHA! Atteint! Parlez-en à Émilie 🙂 

6. Comprendre brièvement le système de santé ou d’éducation de 2 pays présents (parce que le sujet m’intéresse vraiment beaucoup!) Atteint! Lors du pré-RM, comme mentionné dans une entrée précédente, je me suis informée sur de nombreux systèmes de santé. 

 

Et voilà mon retour du RM. J’en reviens gonflée d’énergie, emballée par le projet pan-Américain, bien satisfaite des discussions, un peu moins de l’efficacité des réunions parfois, mais en général très contente de la rencontre. Je n’ai qu’une chose en tête: repartir! Revivre une rencontre d’IFMSA. Je me sens de plus en plus appartenir à cette fédération et c’est pour moi, une réelle fierté de la représenter. J’espère bien avoir la chance de la représenter à nouveau et de connaître les opportunités me permettant d’agir encore plus concrètement. IFMSA m’allume et me donne l’énergie de continuer à étudier durant ces longues heures pour un jour devenir plus qu’un titre de médecin.

«Rester, c’est exister. Voyager, c’est vivre. »

Je veux vivre.

Laisser un commentaire