On ne revient jamais vraiment…

On ne revient jamais vraiment…

«Tu es bien rentrée?» «Oui, mais on ne revient jamais vraiment, tu sais…»

Une semaine s’est presque écoulée depuis la fin de l’Assemblée générale d’IFMSA en Turquie. Le temps nous a encore filé entre les doigts et j’ai manqué de temps, oui, cruellement manqué de temps. Je n’ai pas pu tenir mon blogue à jour, moi qui d’habitude y est s’y dévouée. J’en suis peu fière et c’est pourquoi je tenterais de résumer mon expérience dans les lignes qui suivent.

L’assemblée générale a été un vrai succès. Le comité organisateur a été extraordinaire et tellement à l’écoute. C’est un vrai tour de magie que de recevoir un millier de participant-es des quatre coins du globe et de continuer ses études en médecine en même. Je leur lève très haut mon chapeau! L’équipe internationale m’a aussi surprise par son ouverture d’esprit, sa collaboration, son calme et son sens de l’organisation. Je suis fière d’avoir pris le temps d’écrire un «statement» avec la Tunisie pour les remercier et les féliciter lors de la plénière.

Nous avons travaillé fort. Je reviens complètement épuisée et la batterie à zéro. Des centaines de pages à lire et à analyse, des discussions sérieuses sur la qualité des prises de position, l’élection du prochain conseil exécutif mondial et des prochaines organisations hôtes de l’assemblée d’août et de mars, la présentation du rapport du Task Force, les changements aux règlements généraux (et les amendements qu’on y a apportés), les discussions enflammées, la gestion de la délégation… Parfois, je me dis que toutes ces tâches peuvent mal rentrer dans 6 jours complets.

Ce que je retiens surtout c’est à quel point la Fédération grandit- non seulement en termes de prises de position, de collaborations avec d’autres organisations, mais surtout pour ce qui est de la participation des associations membres. Des NMOs qui d’habitude sont silencieux, s’exprimaient haut et fort en plénière; la peur de l’anglais boiteux s’envolant et les idées volant très haut! Que je me sentais heureuse! Le Mexique, le Rwanda, l’Ouganda, l’Afrique du Sud, le Panama… ils ont parlé! Enfin! J’ai l’impression que la Fédération devient de plus en plus inclusive et c’est tout simplement parfait. Sur ce même sujet, j’ai commencé à être impliquée sur un SWG sur le NMO’s involvement. C’est un réel plaisir de collaborer avec cette initiative. J’y fais les plus grandes rencontres et je trouve les objectifs rendent vraiment hommage à ce qu’est IFMSA pour moi.

Je rentre fière du Québec. Par mes prises de parole et mes interventions, j’ai eu vraiment l’impression de faire honneur à IFMSA-Québec et de bien représenter nos membres. Bien entendu, le tout n’a pas été parfait, mais je me suis vue grandie et plus apte à représenter l’organisation au niveau international. J’ai agi avec calme, tact et intégrité.

Voici un court retour sur mes objectifs:

Au niveau international

1. Présenter les conclusions du Task Force sur l’AM2013 Debts et expliquer les propositions de Bylaws changes en découlant; J’ai eu la chance de présenter devant un public intéressé les conclusions de notre rapport. Bien que la Fédération me déçoit toujours énormément lorsqu’il est question de gestion des finances et d’améliorations proposées, je suis un peu plus confiante que nous arriverons un jour à une solution. Je ne cacherais pas que je suis contente que ce dossier soit clôt; questionner d’autres associations au sujet des dettes est une tâche délicate, mais qu’elle soit importante et utile. 

2. Guider mes «NMOs buddy» lors des President’s sessions et des plénières; J’ai fait de mon mieux, mais le temps a manqué. Je tenterais d’avoir un meilleur système la prochaine fois. 

3. Collaborer avec les autres NMOs et spécialement avec ceux des Amériques; Ah ça! Je suis fière des NMOs des Amériques! Nous avons vraiment fait preuve de solidarité en écrivant le statement pour la suspension du bylaw pour rendre la candidature d’Haïti valide. 

4. Me préparer convenablement pour les séances plénières et les president’s sessions; poser des questions justes, agir avec transparence et intégrité, me montrer intéressée et faire preuve de compréhension interculturelle;  oui!

5. Conseiller et guider du mieux de mes connaissances CFMS-Canada; J’ai vraiment fait de mon mieux pour atteindre cet objectif. Par contre, le manque de préparation de CFMS a rendu le tout assez difficile. 

6. Assurer un suivi sur les dossiers prioritaires de la Fédération: l’AM2015, le plan stratégique, l’élection du nouvel EB, les finances etc. oui!

Pour IFMSA-Québec

1. Discuter de la sélection des délégations avec 3 autres NMOs; Je n’ai malheureusement pas eu le temps.

2. M’informer sur la gestion des projets dans 2 autres NMOs dans le but de mieux établir le prochain poste de VP-Projets dIFMSA-Québec; J’ai eu la chance de discuter de ceci avec IFMSA-The Netherlands et aussi avec AssociaMed-Tunisia. Je présenterais des recommandations au conseil exécutif.

Voilà, je suis bien rentrée.  Revenue complètement? Ça, non. IFMSA, c’est un monde à part. Ce sont des personnes qu’on aime et qu’on voudrait avoir chez soi. Des gens avec qui on travaille si bien et si fort qu’on a l’impression d’avoir fait ensemble la petite école. Ce sont des ami-es, des collègues, des gens un peu fous- parfois- comme nous et qui se donnent coeur et âme pour leur organisation. Des gens qui n’ont jamais compris la notion des frontières géographiques et qui rêvent de voyages dès qu’ils ont mis les pieds chez soi à nouveau. Des gens uniques, qui racontent l’heure en GMT ±, qui savent manier skype mieux que personne et qui surtout, croient en une vraie solidarité mondiale. C’est un réseau indescriptible, puissant et réconfortant. On ne se connaît que depuis quelques temps, mais on se reconnaît facilement.

Le blues post-GA m’a encore frappée.

 

Laisser un commentaire