Objectifs pour le MM 2015
Allo ! Je m’appelle Djamila, je suis étudiante en med-p à McGill, et je serai présente au MM2015 en tant que représentante du SCOPH; le Standing Committee on Public Health. J’ai full hâte!
Plus précisément, je suis une des deux coordonnatrices nationales de Fiers et en Forme. Ce projet d’éducation par les pairs vise à éduquer les jeunes de secondaire 1 et 2 sur l’estime de soi et la meilleure façon d’avoir un mode de vie sain et équilibré. Il s’inscrit dans un contexte actuel où les idéaux de beauté sont de plus en plus inatteignables, et le mode de vie sédentaire et malsain et rendu de plus en plus omniprésent par les publicités de restauration rapide, créant une dichotomie entre les idéaux et la réalité.
En participant aux sessions du SCOPH, j’aimerais en apprendre plus sur la meilleure façon de faire de l’Advocacy pour un enjeu de santé publique, et échanger avec d’autres étudiants en médecine qui pourraient m’en apprendre sur les actions qu’ils mènent pour défendre leurs objectifs. Plus concrètement, je me fixe comme buts :
1. Participer activement (c’est-à-dire en parlant au moins trois fois) à toutes les sessions du SCOPH
2. Parler avec au moins 3 autres NMOs sur la façon dont l’estime de soi est discutée dans leurs pays
3. Touver au moins deux exemples de mesures prises par des gouvernements pour défendre l’estime de soi des jeunes face à une industrie de la mode et des médias de plus en plus exigeante par rapport à l’idéal de beauté.
4. Discuter avec au moins 5 membres du SCOPH sur la façon dont l’industrie de l’alimentation (plus précisément de la malbouffe) est régulée dans leurs pays.
5. Échanger avec 2 personnes qui organisent des projets d’éducation par les pairs, de sorte à trouver réponse à ces questions :
a) Comment font-ils pour capter et garder l’attention des jeunes ?
b) Comment font-ils vérifier leurs projets par des spécialistes ?
b) Comment procèdent-ils à l’évaluation de leurs projets par les jeunes ou les enseignants ?
6. Présenter Fiers et en Forme à un moins 10 personnes à la foire de projets d’IFMSA
7. Garder contact avec au moins 3 directeurs de Public Health (tant au niveau local que national) pour continuer d’échanger sur les actions qu’on entreprend.
Je suis sûre que je vais passer un super moment en Turquie, et j’ai bien hâte!