Notre bulle Nord-Américaine

Notre bulle Nord-Américaine

En tant que Bouchervillois, Québécois, Canadien, Nord-Américain et finalement citoyen d’un pays dit développé, je traîne des idées préconçues en ce qui concerne les pays moins développés.  Comment imaginons-nous les hôpitaux, les médecins, la qualité des soins et leur accessibilité? Congestionnée, non-hygiénique, accessibles aux riches seulement? Une infirmière dans une clinique voyage m’avait même conseiller d’apporter avec moi des seringues stériles au Mozambique au cas ou j’avais à me faire soigner…

Non de dieu! Dans quelle bulle vivont nous pour penser que les médecins au Mozambique utilisent des seringues contaminées de patients en patients? Comment pouvons-nous imaginer un tel manque de compétence?

J’ai quelque chose de surprenant à vous apprendre: le savoir, l’innovation, la compétence et la qualité sont des choses qui existent au-delà des frontières de l’occident!

J’ai consacré les 3 derniers jours à échanger sur les différents systèmes de santé du Chilie, de la Colombie, du Costa Rica, du Mexique, du Salvador, du Péru,de l’Argentine et du Québec. Tous ces pays offrent des soins de santé accessibles pour la très grande majorité de la population, peu importe le revenu des citoyens. Bien entendu, tous ces systèmes ont leurs propres défis et débats et la situation est loin d’être parfaite. Cependant, ils proposent tous des idées inspirantes qui s’adaptent aux différentes réalité de chaque pays.

Voici quelques faits intéressants:

Afin d’améliorer les soins de santé en région, le Mexique inclue dans le curriculum des étudiants en médecine une dernière année obligatoire de travail dans des villes éloignées.

Le Costa Rica a aboli son armée dans le but d’investir plus d’argent dans l’éducation. L’éducation y est donc particulièrement accessible. Cependant, contrairement au Québec, le gouvernement oblige les nouveaux médecins à travailler 10 ans dans le système de santé publique dans le but de rentabiliser leur investissement.

Le Chilie a récemment mis en place un programme qui encourage une vision plus large du système de santé. Le gouvernement offre maintenant gratuitement les services de nutritionistes, psychologues et dentiste a sa population.

Je pourrais continuer encore, mais je pense que vous comprenez le principe. Les rapports entre pays développés et moins développés devraient changer et arrêter d’être basé seulement sur une relation d’aide ou nous guidons et eux suivent. L’Occident a beaucoup à apprendre des pays qu’il regarde malheureusement un peu trop de haut.

Laisser un commentaire