Mon Pré-RM
Non je ne suis pas morte. On ne m’a pas enlevée. Je n’ai aucune excuse mise à part les quelques problèmes techniques qui m’ont empêchée de publier sur le blogue. J’ai tout de même écrit à chaque jour. Un peu comme Noah dans Les Pages de notre amour qui écrivait quotidiennement à Allison sans ne jamais atteindre sa destinatrice. Je compatis avec sa douleur : difficile de résumer 6 jours en quelques lignes. Imaginez une vie !
La pré-rencontre avait lieu à Armenia, une ville dans les montagnes à environ 2 à 3 heures de route de Cali. Premières impressions ? Il y fait beau, il y fait chaud, et il n’y semble jamais y pleuvoir. Un climat montagneux qui se refroidi en soirée et en matinée, assez pour nous obliger à nous couvrir d’un pull. Bref, beaucoup plus efficace que ma lampe de luminothérapie pour mettre fin à la déprime hivernale.
J’ai pris part au TET (Training Experienced Trainers) qui vise à développer nos compétences en communication, en gestion interne, d’équipe et du temps pour ne nommer que cela. Selon la philosophie d’IFMSA les Trainings, doivent aussi permettre le développement, l’autonomisation et le partage des compétences. Les TNT, TET, etc., visent donc aussi à former des « trainers » qui peuvent ensuite transmettre cet apprentissage et donner des formations aux étudiants dans leur fédération et pays respectifs. Ce TET avait aussi la particularité d’inclure un volet sur la mise en place d’un budget et la gestion financière. Bref, beaucoup de d’outils pour gérer une organisation non gouvernementale ou à but non lucratif.
Malgré avoir appris plusieurs nouvelles stratégies de gestion d’équipe, du temps et des finances, je crois que ce que j’ai apprécié le plus de l’expérience est l’interaction et les échanges que j’ai avec les autres étudiants participant au TET. En effet, la plupart des gens y assistant ont déjà suivi des trainings ou des TNT et la plupart de mes collègues occupent un poste dans l’équipe nationale de leur fédération ou encore font partie du Conseil exécutif. Cela a donc donné lieu à des échanges très intéressants sur la gestion interne de leur organisation ou la structure de leur système de santé et d’éducation médicale. Je crois que c’est ce qui m’a à la fois le plus intéressée et le plus marquée : la différence entre les différents enjeux auxquels nous faisons face et la façon dont nous usons chacun à notre manière de notre leadership et de notre ingéniosité pour résoudre les différents problèmes que nous rencontrons.
Nous avons aussi eu la chance de mettre en pratique les compétences que nous avons développées lors du TET lors de la Rencontre régionale. En effet, nous sommes responsables de donner les « trainings sessions ». Je suis en équipe avec la charmante Paola et nous avons donné hier une formation sur l’importance et les façons de donner du feedback ainsi que des stratégies pour utiliser ces critiques de façon constructive. La suivante session est dans deux jours.
Bref, je dois partir planifier la simulation de la séance plénière que je présiderai cet après-midi avec l’aide du secrétaire général d’IFMSA, une première en Amérique (Special thanks to Karim Abu Zied)! Je vous reviens là-dessus plus tard ainsi que sur mon début de RM. C’est beau de voir une région se développer et gagner en leadership.
Mucho amor