Moi, déléguée…

Moi, déléguée…

Bonjour à tous!

Je vais commencer par me présenter, officiellement, comme tous les étudiants en médecine semblent se présenter, i.e. style ECOS: «Bonjour, je m’appelle Camille Marcoux, étudiante en deuxième année de médecine à l’Université de Montréal, et je suis ici pour vous faire un petit questionnaire et examen physique, est-ce que ça vous convient?…» Haha non je blague! Je ne suis pas ici pour faire un questionnaire et examen physique, mais bien pour faire partie de la délégation d’IFMSA-Québec au Regional Meeting de 2014 au Panama! Être déléguée… Sincèrement, moi, c’est un mot qui me fait un peu peur! Il sous-entend quelque chose d’officiel, que j’ai une mission (à bord du Romano Fafard, bien entendu :P), que j’ai réellement quelque chose à accomplir là-bas… Je sens que je dois me montrer à la hauteur, comme une certaine pression. Je me dois de bien représenter les étudiants en médecine du Québec, je me dois d’être pro-active lors de mes sessions, je dois en tirer quelque chose d’utile, non seulement pour moi, mais aussi pour tous les autres étudiants. J’ai vraiment l’impression que je dois faire une mini-révolution, en utilisant le mot déléguée (internationale en plus…!). Mais comment, moi, Camille, 21 ans, qui mène son petit bout de chemin dans la vie, pourra accomplir une telle chose? Je crois bien que: 1- j’exagère un peu… et que 2- je vais voir au fur et à mesure, je vais découvrir les opportunités qui se présentent à moi (et je vous invite à les découvrir avec moi tout au long du RM, à travers mes publications quotidiennes sur ce blog, et celles des autres délégués) et, au fil des jours, savoir comment m’impliquer à fond dans cette belle aventure!

Bon, vous vous dites probablement que j’ai dû faire quelque chose de spécial pour mériter cette place au sein de cette délégation! Vous n’avez peut-être pas totalement tord! Je ne crois pas avoir fait quoi que ce soit de spécial, mais bon, je m’implique comme je peux! Au cous des dernières années, je me suis particulièrement impliquée au sein du comité de santé sexuelle et VIH/Sida d’IFMSA-Québec: l’année dernière j’étais coordonnatrice locale du comité (i.e. j’organisais des conférences et autres trucs chouettes par rapport à la santé sexuelle à l’UdeM), et cette année, je suis coordonnatrice nationale du comité (i.e. je m’occupe du comité à l’échelle du Québec). C’est un comité qui me tient particulièrement à coeur, qui chapeaute de beaux projets et qui, je l’espère, fait une différence dans la vie de plusieurs personnes (la mienne en tout cas!).

Alors voilà, bravo si vous vous êtes rendus jusqu’au bout! C’est apprécié! J’espère que vous avez apprécié la petite touche d’humour (je viens d’écouter le Show caché 2 de Louis-José Houde, je me suis sentie inspirée on dirait!) Sachez toutefois que je prend cette expérience très au sérieux, mais que je trouve tout simplement plus agréable de rédiger (et sûrement de lire) une publication qui se veut un peu plus frivole!

À bientôt, au plaisir de lire vos commentaires,

Camille

Laisser un commentaire