MM2017 – Compte-rendu et réflexions

MM2017 – Compte-rendu et réflexions

Maintenant de retour à la réalité, dans la neige et le froid de Montréal, je ne peux que penser, non sans nostalgie, au MM2017, comme tentant de me remémorer un rêve distant… Tant de plaisir, tant de rencontres, tant de souvenirs… Cependant, je me rappelle nettement des gens, de l’énergie qu’ils dégagent et du bonheur que je ressentais lors de mon court passage au Monténégro.

En rétrospective, je crois avoir accompli mes objectifs au mieux de mes capacités :

  • Mener la délégation au meilleur de mes capacités, conjointement avec Chérine, la co-cheffe de délégation, en étant présente et à l’écoute des délégués, et en fournissant toutes les informations nécessaires à la compréhension, et la participation de nos délégués, qui en sont à leur première assemblé générale d’IFMSA ;

Je pense avoir accompli cet objectif dans les limites de mes compétences, conjointement avec Chérine : en rapportant les informations pertinentes à la compréhension des procédures de plénière lors des NMO Hour, en répondant aux questions des délégués. J’ajouterais aussi les beaux lien que nous avons tissés entre nous…

Malgré ce que nous avions dit aux délégués à la formation pré-départ, les plénières se sont avérées très courtes, et nous étions libres dès 22h30-23h à chaque soir… Je lève mon chapeau à la chair, qui a su diriger l’assemblée d’une main d’acier!

 

  • Représenter les idées et les valeurs d’IFMSA-Québec dans les Presidents’ Sessions et les séances de plénière à travers une participation active, et en plus de tisser des liens avec les autres présidents et chef.fes de délégation ;

Je pense que cet objectif a été rempli (évaluation : 8/10). Par les questions posées durant les différentes discussions en Presidents’ Sessions ou les interventions en petits groupes, je pense que les idées d’IFMSA-Québec ont été mises de l’avant. Également, Chérine et moi avons discuté avec plusieurs chef.fes de délégation, ce qui a permis de tisser ou de solidifier des liens entre ces organisations et IFMSA-Québec.

J’avais sans aucun doute plusieurs craintes à mon départ quant aux Presidents’ Sessions. J’avais peur d’être perdue, j’avais peur de ne pas pouvoir suivre le fil des discussions, j’avais peur de ne pas comprendre. Et bien, cette expérience a été une révélation pour toi! J’ai adoré mon expérience dans ses sessions! J’ai beaucoup appris, par le contenu des discussions et par le contact avec d’autres délégués de partout à travers le monde. Si c’était à refaire, j’y retournerais sans une seconde d’hésitation!

 

  • Représenter les projets d’IFMSA-Québec au Activities’ Fair, ainsi que le projet de l’August Meeting 2018 (AM2018) à Montréal ;

Je n’ai personnellement pas présenté de projet au Activities’ Fair (bien que ceux-ci ont été très bien défendus par les délégués!). Pour ce qui est de l’August Meeting 2018 à Montréal, je pense que la délégation en entier a participé à faire connaître ce projet. Que ce soit en distribuant des autocollants, en se promenant avec l’étampe (indélébile!), ou simplement en parlant de l’AM2018, le message a bien été transmis au niveau international. L’allocution à la plénière de fermeture a également permis de rendre cette publicité plus « officielle ».

 

  • Profiter de cette expérience au maximum, et revenir avec de belles idées pour le Québec pour la fin de mon mandat.

Oui, oui, oui! Cet objectif a été dépassé! Que de beaux souvenirs à rapporter de cette expérience mémorable. Au-delà des rencontres avec des étudiants internationaux, j’aimerais souligner les rencontres faites au sein de ma propre délégation, une délégation de feu, formidable sur tous les niveaux, passionnée, agréable, et sans qui mon expérience aurait sans aucun doute été complètement différente !

 

Sur ce, j’ai bien hâte de voir ce que l’avenir me réserve dans IFMSA-Québec et IFMSA. Cette expérience a été des plus enrichissante et j’espère pouvoir revivre cela dans un futur rapproché.

Karma