Mais qu’est-ce que je fais ici?

Mais qu’est-ce que je fais ici?

En prévision du départ, la délégation québécoise s’était rencontrée par Skype, question d’énoncer nos objectifs de la rencontre. Si plusieurs de mes objectifs étaient d’appuyer la délégation québécoise par ma participation aux Presidents’ sessions et en appui aux nouveaux délégués, j’avais un plan en tête: Faire avancer le Small Working Group International sur la santé maternelle sur lequel je siégeais depuis quelques mois et que je sentais faire du surplace.  Je voulais produire, dans les semaines suivantes notre retour, un article qui partagerait nos efforts dans ce sens pour la communauté canadienne qui s’intéresse au sujet. Je voulais aussi entrer en contact avec au moins une dizaine de pays afin de créer un projet pilote de « Buddy system » entre NMOs afin de canaliser les forces de chacun et diminuer les obstacles que plusieurs personnes rencontrent dans leur tentatives de mettre sur pied des projets sur la santé maternelle.

 

Le SWG avait 2 objectifs: Créer un questionnaire en partenariat avec le PMCNH du World Health Organization (Partnership for Maternal, Child and Newborn Health) afin de sonder le curriculum médical de plusieurs pays sur la santé maternelle, puis créer des projets afin d’implémenter des mesures efficaces pour améliorer à court et long terme les métriques de L’Objectif du millénaire le plus négligé.

 

Si nous avions l’honneur d’accueillir Prof Wendy du PMCNH pour discuter du sujet lors d’une des sessions de santé reproductive, nous avons été amèrement déçu d’apprendre que Prof Wendy avait été trop malade pour voyager au Ghana. Nous avons été cependant capables de tenir un SWG session sur la santé maternelle, avec des délégués libanais, chinois, néerlandais, belges, suédois et canadiens. Cette rencontre aura servi de base à mon projet de « buddy system », en plus de constituer une plate-forme d’échanges sur les difficultés rencontrées dans chacun de ces pays en santé maternelle.  Saviez vous que la mortalité maternelle est en hausse au Pays Bas depuis l’instauration d’une politique encourageant les naissances à la maison?