La triste fin – Jours 5 et 6

La triste fin – Jours 5 et 6

L’aventure de la délégation du Québec (#winteriscomingtomalta) tire déjà à sa fin. Le temps, durant cette rencontre si stimulante, semble en suspend; tout passe si vite, mais sans repères temporels tangibles, ce qui donne l’impression de se trouver hors du référentiel habituel, comme évoluant dans un univers parallèle, unique au MM16…

Les sessions des deux derniers jours ont été très intéressantes. La première, portant sur le « Financial management », était très interactive, avec les notions expliquées à travers une simulation de gestion d’une NMO. Le travail collaboratif avec les autres membres de l’équipe a permis la réalisation d’un budget logique et efficace par le partage des connaissances de chacun dans le domaine de la gestion financière.

Une autre session sur la représentation externe et la reconnaissance de l’organisation dans son milieu a permis à plusieurs de mieux comprendre les outils et méthodes pour faire obtenir la reconnaissance de la part d’organismes externes. Bien que très intéressantes, ces informations m’ont semblée peu utiles pour IFMSA-Québec en raison de la grande reconnaissance que nous avons déjà au niveau des facultés de médecine et d’organismes locaux.

Finalement, l’espace de discussion créé lors de la dernière session pour le partage des problématiques des différentes NMOs et la recherche collective de solutions était sans doute une des parties les plus pertinentes des sessions. En plus de pouvoir ramener des idées concernant différentes problématiques rencontrées ici comme ailleurs, j’ai pu partager l’expertise québécoise afin d’aider à la résolution de certaines problématiques. Nommons, par exemple, différents modèles de gestion des tâches pour les projets, utilisés dans IFMSA-Québec, qui ont suscité un grand intérêt de la part des autres participants.

Durant les plénières, j’ai également fait la traduction simultanée de l’anglais au français pour les délégués francophones qui ne sont pas totalement à l’aise avec les discussions en anglais. Ce fut un très beau défi, plus dur qu’on pourrait le penser, nécessitant une concentration continue et un effort marqué pour éviter (difficilement) le dialecte « franglais » familier au Québec auquel nous sommes si habitués… J’ai beaucoup aimé cette expérience et j’ai apprécié pouvoir participer activement aux plénières à travers cette tâche.

Autres highlights des derniers jours… Le cultural night, avec notre fameux « My Heart Will Go On » et la foule en transe devant notre performance à la fois touchante et quelque peu humoristique. Le joint session donnée par Alex et Tara, une fierté pour la délégation du Québec, notamment par la qualité du contenu et le professionnalisme marqué de cette présentation. Et finalement, la cérémonie de clôture tout à fait parfaite, à la hauteur du magnifique MM16 dont les étudiants maltais du MMSA peuvent être fiers!

Sur ce, au revoir, beautiful Malta! You will be missed!

Karma