Jour 5 du MM 2012

Jour 5 du MM 2012

La première session de la journée a été consacrée à deux formations : une sur la façon de déterminer quels sont les besoins spécifiques d’un NMO concernant le comité SCORA et une autre sur la planification stratégique pour les trois prochaines années. Comme Benjamin préférait assister à la formation sur les besoins SCORA, j’ai participé à la réunion sur la stratégie de SCORA. J’en ai appris davantage que je pensais ; lors du moment consacré à la détermination des thèmes qui devraient avoir préséance dans le futur proche, Manaal, une déléguée du Kenya m’a donné matière à réflexion. Les membres du comité SCORA de leur comité ont célébré la Journée de la Femme l’année dernière, en allant aider pour les accouchements au cours d’un 24 heures. Elle-même avait assisté 32 accouchements. Au cours de la nuit, 2 femmes seulement été décédées, ce qui était pour eux un succès. Habituellement, ce chiffre est environ 5-6 femmes par nuit. J’ai été complètement choquée par ce nombre. Les femmes qui fréquentent cet hôpital ne sont pas toutes cataloguées à haut risque, mais la réalité est encore plus malheureuse : la majorité des femmes n’ont pas eu de consultation prénatale ou d’imagerie. Pour moi, une femme qui meurt lors d’un accouchement est un drame en soi. M’imaginer que dans certains pays le but est d’atteindre un nombre tel que 1, 2 ou 3 par nuit, c’est admettre que 1, 2 ou 3 drames par nuit se produit.

Suite à cette session, les résultats des sessions de travail, de la semaine de séances SCORA et de l’évaluation finale ont été faites. Au moment de nous dire les « au revoir », on aurait dit que personne ne voulait quitter la salle. Tout le monde s’échangeait cartes d’affaire et contacts et prenaient des photos ensemble. Après une période aussi intense qu’une assemblée générale, il est difficile de dire au revoir aux personnes de qui nous avons été si proches.

Dans l’après-midi, j’ai de nouveau rencontré Joka afin de finaliser notre discussion sur le projet « For an Homophobia Free World ». En réalité, les NORAs de la région PAMSA ont peu tenu Joka au courant des développements des derniers mois et j’ai tenu à lui préciser ce qui s’est déroulé. Nous avons aussi développé ensemble des idées pour le déroulement de la journée internationale contre l’homophobie, le 17 mai.

Suite à la rencontre régionale, j’ai fait une rencontre avec Khaled, le coordonnateur transnational du projet contre les mutilations génitales féminines. Comme la Catalogne fait aussi partie du projet, cela me permettra d’obtenir du matériel adapté pour un contexte plus occidental. Khaled a beaucoup de connaissances et de motivation quant à ce projet. Ce thème me tenait vraiment à cœur et je suis heureuse d’avoir pu en apprendre davantage sur ce que je peux faire dans mon NMO.