Jour 4 du GA – Contract Fair, Small working group et Présentation des candidats

Jour 4 du GA – Contract Fair, Small working group et Présentation des candidats

Le Contract Fair, l’une des constantes des assemblées générales, est un moment intense et agréable pour les délégués. Chaque pays aborde son kiosque et tente d’attirer les NORE/NEOs pour signer des contrats avec les NMOs. Pour les délégués en général, nous avons l’occasion de visiter les différents kiosques et découvrir ce que les pays ont à offrir pour les stages en tant que tel. Il s’agit aussi de donner des porte-clés, des petits cahiers, des drapeaux et des crayons aux délégués de même que de faire de la promotion du tourisme dans le pays. C’est le « Noël des délégués ».

En après-midi, nous avons fait une rencontre régionale, au cours de laquelle nous avons eu la présentation pour le prochain RM (Regional Meeting) donnée par Paola et Fiorella. J’espère pouvoir me rendre à la rencontre au Pérou, car j’ai maintenant beaucoup d’amis dans la région et je considère que ces rencontres sont importantes pour la publicité de IlluminAIDS de même que pour créer des liens avec les étudiants en médecine de ma région, PAMSA. De plus, au cours de cette rencontre nous avons eu une présentation intéressante sur la résistance aux antibiotiques de même que ce que nous pouvons entreprendre comme projet dans notre NMO. La situation devient urgente et je crois qu’il est temps que la communauté IFMSA considère le projet comme une priorité. Un atelier sur l’utilisation d’un compte Gmail a aussi été donné par Yassen.

Durant la fin de l’après-midi, il y a eu un Small working group sur IlluminAIDS que j’ai facilité. Au début, il n’y avait que Julien, France, et Peter, République Tchèque, l’organisation des SWG ayant été débalancé par le retard dans l’horaire et le manque de locaux disponibles. Au début du SWG, nous avons révisé la situation des activités en lien avec le VIH/Sida faites dans les NMOs respectives, de même que leurs ressources disponibles. Une quatrième personne, Maria Christina de Grèce, nous a rejoint. Elle fait partie du comité SCOME, ce qui fait en sorte de diversifier quelque peu le visage du groupe IlluminAIDS. Après avoir fait un plan de la situation des NMOs, nous avons discuté des possibilités de partenariats entre les NMOs pour la création de matériel et de ressources, de même que pour le travail qu’ils souhaitent voir effectuer au niveau international. Cela se centre principalement sur la recherche de fonds, de même que sur la reconnaissance par des organisations externes, telle que UNAIDS. Lorsque nous avons terminé la session, je crois que nous avions tous l’impression d’avoir réellement avancer vers notre but.
Par la suite, le comité SCORA avait organisé la projection du film « Orgasm.Inc ». Il s’est révélé comme un documentaire pertinent, favorisant la réflexion sur la situation actuelle des pharmaceutiques qui tente de « créer des maladies », prenant l’exemple de la dysfunction sexuelle des femmes.

Cette journée a été pour moi l’une des meilleures depuis le début, en raison du Contract Fair et du Small working group. La soirée est, quant à elle, consacrée à la présentation des candidats pour les positions officielles de IFMSA. Il s’agit d’une plénière qui prendra du temps, mais qui est essentielle. De plus, trois candidats de IFMSA-Québec se présentent : Alex Lefebvre pour trésorier, Marc-André Lavallée pour SCORP-D et Yassen Tcholakov pour LO UNESCO. Notre délégation québécoise démontrera son support en étant présent pour les supporter.