Jour 2 du pre-GA

Jour 2 du pre-GA

Seconde journée de ma formation TNT!

Nous avons aujourd’hui abordé la communication, les habiletés de présentation et le rôle de facilitateur en plus de faire un résumé des méthodes d’entraînement apprises durant ces 2 jours.

Durant l’atelier communication, nous avons surtout travaillé sur l’importance de la bidirectionnalité du processus. Nous avons en effet constaté qu’en communiquant de manière unilatéral, l’information était beaucoup plus altérer et que le message était beaucoup moins bien transmis. En transmettant le message de manière bilatéral (i.e. avec le receveur confirmant les informations et posant des questions), nous avons obtenu de bien meilleurs résultats.

Pour les habiletés de facilitation, nous avons déterminé les choses à faire et ne pas faire au niveau du langage corporel, du langage verbal, du contact visuel et du soutien visuel.

Par la suite, nous avons défini le rôle d’un facilitateur, les habiletés requises pour s’acquiter de ce rôle et différentes méthodes pour assurer une participation égale de tous les membres d’un groupe (en gérant les personnes qui parlent trop ou pas assez par exemple).

Jusqu’à ce point, j’étais vraiment septique sur la méthode TNT. Je ne voyais vraiment pas où nous allions et je ne me sentais vraiment pas prêt à donner un entraînement.

Mais lorsque nous avons revu ensemble les méthodes employées durant ces deux jours, j’ai réalisé que nous avions abordé énormément de méthodes pour donner une formation à un groupe et que nous étions beaucoup plus outillé que ce que je croyais.

Bref, je suis beaucoup plus satisfait qu’hier de la formation TNT!