Jour 1 du MM 2012

Jour 1 du MM 2012

Les sessions SCORA furent très intéressantes. En premier lieu, Fadi, le coordonnateur transnational de IlluminAIDS, et Josko, le directeur de SCORA, ont présenté
Sessions SCORA
– HIV/AIDS :
o Le moment où l’incidence des nouvelles infections de VIH/Sida était la plus grande était lors de l’année 1997-1998.
o De plus, la prévalence du nombre de personnes séropositives a augmenté en raison de l’amélioration des traitements et de l’augmentation du nombre de personnes qui se font testées.
o La tranche d’âge de personnes qui connait la plus importante incidence est le groupe de 16-26 ans. Ce groupe est celui qui sera le plus touché par les initiatives telles que l’éducation par les pairs.
– Norvartis :
o La situation de la multinationale contre l’Inde nous a été expliquée, puisqu’il s’agit d’une atteinte flagrante aux droits humains.
o Vous pouvez avoir plus d’informations sur le site Internet suivant : http://www.msfaccess.org/novartis-drop-the-case
– Joka, une déléguée allemande a présenté le projet « For an Homophobia Free World ». Elle a non seulement re-définit les termes d’orientation et d’identité sexuelle, particulièrement sur la transsexualité, mais aussi souligné les nombres qui sont souvent plus élevés que ce qui est habituellement publiés sur le sujet. De plus, elle a rappelé à tout notre groupe SCORA qu’il y a encore sept pays dans lesquels les actes homosexuels sont passibles de peine de mort.

Rencontre PAMSA
Notre rencontre régionale a été particulièrement stimulante, puisque les sujets abordés sont tous des priorités pour notre chère région : la vision pour notre région, les avancements qu’il y a eus dans les dernières années et les divisions de formation et de projets.

Conférence sur les déterminants sociaux de la santé
La conférence donnée sur les déterminants sociaux de la santé, organisée par Renzo, le coordonnateur pour la région Asie-Pacifique, a été inspirante. Le conférencier venait du Pérou. Deux phrases m’ont parues au centre même de l’action de IFMSA:
– Health equity is socially produced.
– Medicine deals with health, not just with disease.