Jour 0 – Arrival Day

Jour 0 – Arrival Day

Le repos a été court considérant que pour remplir tous nos plans de la journée suivante, nous devions nous lever à 5h45 pour partir à 6h00 de l’hôtel. Néanmoins, après une telle journée, je peux dire que ça aura valu la peine. J’ai eu la chance de visiter la plus grande forteresse au Ghana, construite par les Portugais, prise ensuite par les Néerlandais et finalement occupée par les Anglais avant l’indépendance du Ghana. Cette forteresse a servi de poste de traite d’esclave pendant de nombreuses années, et j’ai appris énormément durant un tour guidé très de plus d’une heure. Nous avons ensuite dîné dans une petit restaurant dans un hôtel qui était sur un petit lac où nous avons eu la chance de voir quelques crocodiles et même de voir le personnel du restaurant nourrir un des crocodiles. Là, nous avons aussi par hasard rencontré d’autres membres d’IFMSA qui étaient venus là par leurs propres moyens et que nous avons accepté de reconduire en ville après sur le chemin du retour après notre prochain arrêt. Finalement, nous avons visité « Kakum Park », une très belle réserve naturelle. Le retour a pris beaucoup plus de temps que prévu : 4 longues heures dans un microbus.
La journée ne faisait que commencer, en effet, à l’hôtel, j’ai rencontré plusieurs anciens amis avec lesquels j’ai essayé de passer un peu de temps, mais plusieurs rencontres tard en soirée m’on limité dans cela. À 10h du soir, j’ai eu la chance de rencontrer les participants de l’atelier des présidents au bord de la piscine de l’hôtel. Ensuite, je suis allé discuter de la session du lendemain matin avec Anna, la directrice du comité de Santé publique. Autour de minuit Mariana, la Directrice du Comité de Support des Formations, est arrivée, et nous avons continué la préparation pour la session du lendemain.
Finalement, j’ai aussi eu la chance de rencontrer Benjamin, un délégué d’IFMSA-Québec que je n’avais jusqu’à ce moment là pas eu la chance de rencontrer en personne. Ce fut une première rencontre brève, mais je suis sûr que nous aurons amplement la chance de parler d’ici les prochains jours.