Histoire d’une longue journée
Définitivement, nous y sommes. Ça a commencé ce matin, avec un petit-déjeuner sur le pouce. Je dois avouer que j’aurais apprécié un café bien fort pour m’atteler en vue de cette journée au « planning » démesuré. Les GA sont deux fois l’an, ce qui fait que les journées sont exploitées à leur plein potentiel, et même davantage.
Quelques problèmes techniques, comme il est d’usage dans les événements de cette ampleur… Et nous avons pu débuter notre première session SCOPH. Qu’est-ce que c’est que SCOPH, qui y travaille, quels sont les objectifs… Bref, un brin de présentation avant de diviser les délégués SCOPHians en leurs régions respectives pour un résumé des activités par pays.
Peu après, je me suis retrouvée dans un SWG (Small working group) sur le thème de l’« advocacy ». Aucun consensus jusqu’à présent, mais le but de l’activité est de trouver une façon d’intégrer ce concept de façon plus structurée dans IFMSA.
Ensuite, j’ai pu rejoindre ma délégation pour un petit suivi, avant de me retrouver au travers plein de membres de PAMSA pour la rencontre régionale. À ce point, une « powernap » de 20 minutes s’est imposée avant les Project Presentations, où certains délégués ont présenté les initiatives qui ont lieu dans leur pays respectifs.
Attention, je n’ai pas fini. En soirée, nous avons eu deux présentations sur le thème de la santé mentale et nous avons travaillé en petits groupes sur des sous-aspects. J’ai trouvé là chaussure à mon pied et futurs collaborateurs, je l’espère. Le projet OSMOSE a été discuté au sein de mon petit groupe, puisque nous avions à développer des idées de projet qui cibleraient les futures générations. Le Québec m’a semblé un endroit très ouvert et plein de ressources en santé mentale, en comparaison à plusieurs pays… Imaginez !
Avant d’obtenir mon congé, j’ai participé à la 2e rencontre de mon SWG. Les oreilles qui bourdonnaient et la tête prête à explosée, j’ai pu continuer le travail entamé le matin même avec mes collègues avant que la fatigue ne l’emporte, peu avant 23h.
Petite nuit en vue, avant de s’y remettre…