GA jour 5: toute bonne chose a une fin

GA jour 5: toute bonne chose a une fin

Je serais prêt à rester ici une semaine de plus, à échanger avec tout le monde et à apprendre sur des sujets qui me passionnent, mais la réalité me rattrape: j’en suis à ma dernière journée du GA et demain je serai en route vers le Québec.

Nous débutons avec un atelier sur l’importance de baser un projet sur un besoin de la population et d’ensuite baser notre stratégie sur les spécificités de la population visée. Je dirais que de tous les ateliers que j’aie faits, celui-ci a été le plus riche en apprentissage. J’ai compris beaucoup de choses sur la manière d’initier un projet et de le planifier. De plus, il y a eu beaucoup d’échange et j’en ai beaucoup appris sur la gestion de projet via ce qu’il se fait dans les autres pays.

Nous avons ensuite fait un retour en groupe sur les différents small working groups et j’ai été très intéressé par ceux portant sur la stigmatisation visant les séropositifs/sidéens ainsi que celui sur l’homophobie. Ils sont supposés envoyer du matériel à toutes les associations et j’ai bien hâte de voir ce que l’on pourra développer avec ça.

La session s’est fini avec un résumé des apprentissages et encore une fois, l’émotion était au rendez-vous: je suis convaincu que c’est un signe que les échanges furent faits dans le respect, qu’ils furent constructifs et que tous ressortent fort satisfaits de la session SCORA.

La journée et la semaine s’est terminée avec un autre souper avec le reste de la délégation québécoise-canadienne et une belle cérémonie de fermeture.

En plénière, je dois partager ma déception: le policy statement sur l’homophobie a été rejeté. Je crois que l’adoption de cette position contre l’homophobie par IFMSA aurait été un pas important dans la lutte contre ce fléau et je reste avec un goût amer de ce résultat.

Nous en avons ensuite profité pour discuter une dernière fois avec nos nouveaux amis et faire nos adieux.

Vous pourrez lire dans mon prochain commentaire mon compte-rendu final du pre-GA et du GA ainsi que la révision de mes objectifs.