GA jour 2

GA jour 2

 

Wow ! Qu’elle journée folle qui avait pourtant si bien commencé.  Dans ma session des échanges de recherche ce matin, on a parlé d’un nouveau projet ; le gap.  Le principe est simple ; faire un stage de recherche sur une maladie qui affecte une population vulnérable et passer du temps dans cette même population pour voir sur place comment elle en est affecté.  Un projet qui promet de sensibiliser grandement les étudiants qui y participeront ! Cette après-midi, le chaos commence.  On ne sait plus si le GA se poursuivra ou pas, alors tout le monde sorte leurs contrats et le contract fair commence une journée à l’avance, je n’étais pas préparée ! Finalement, avec l’aide de notre délégation, j’ai pu avoir mes contrats et commencer à signer puis on a eu la confirmation que le GA se continuait, donc on a remis ca au lendemain pour le vrai contract fair

GA jour 2

La journée a débuté avec un atelier donné par LEMSIC-Lebanon sur les différentes pratiques sexuelles, ce qu’il y a à savoir à ce sujet et sur différents moyens de les transmettre. Ce fut très enrichissant et j’ai appris certaines informations qui me seront utiles lorsque je ferai de l’éducation sexuelle.

Il y a ensuite eu une discussion sur l’orgasme féminin et les problèmes qui y sont reliés. J’ai été déçu par cette présentation parce que les présentatrices n’ont pas beaucoup creusé le sujet et n’ont pas du tout parlé de la manière d’aborder ces problèmes.

En après-midi, j’avais un entraînement sur le travail en équipe. Les entraîneurs étaient particulièrement bons et l’approche était vraiment intéressante. Certes il y avait certaines ressemblances avec la formation IPET, mais je ne regrette pas d’avoir assisté à cet entraînement.

En soirée, il y avait la foire de projets et plusieurs m’ont particulièrement intéressés: le Portugual qui fait de l’éducation sexuel auprès des personnes âgées et des SDF, la Thaïlande qui a fait un flash mob sur la prévention du VIH/SIDA, la Pologne qui a un projet d’éducation par les pairs entièrement axé sur les garçons et la Catalogne qui ont mis sur pied un programme de sensibilisation aux mutilations génitales (problème particulièrement présent auprès de la clientèle immigrante qui reste très peu connu par la plupart des médecins et professionnels de la santé). Il y a eu beaucoup d’échange de coordonnées et j’espère recevoir beaucoup de matériel lorsque je serai de retour au Québec.

Lors des plénières, les candidats aux postes de l’EB (executive board) ont présenté leur candidature (notamment Yassen pour le poste de VPE). Il était très intéressant de voir ce que chacun avait à donner à IFMSA et le choix pour certains postes sera déchirant. J’ai hâte au débat des candidats pour me faire une meilleure idée des différents candidats.

Finalement, la journée s’est terminée par le NFD (national food and drink) durant lequel chaque délégation partage de la nourriture typiquement de son pays avec les autres participants. L’occasion était idéale pour goûter à de délicieux plats et nouer contact avec encore plus de personnes, le tout dans un climat plus décontracté.