GA: jour 1-2-3
Bonjour!
Finalement, l’internet semble plus collaborer aujourd’hui: enfin!
Le GA a commencé avec trompettes et artifices! Le comité organisateur nous a accueilli avec une cérémonie d’ouverture magnifique et des discours inspirants. Le président de l’association médicale turque a défendu devant une salle comble de délégué-es de tous les pays le droit à la sécurité et à la santé. Il a décrié les violences faites aux manifestants. C’était un beau moment.
Nous avons ensuite ouvert la première plénière d’IFMSA-Monde. C’est toujours inspirant et magique de voir toutes ces personnes représentant des pays d’un peu partout!
Le lendemain, ce fut la première journée de travail. Lors des presidents’ sessions, nous avons eu une brève présentation sur IFMSA et ses activités. Ensuite, nous avons discuté longtemps des Global Policy Statements qui sont proposées par l’équipe internationale. L’idée est intéressante, mais il est encore un peu tôt dans le processus de réforme pour ces global policy statements. Nous avons donc décidé d’avoir une autre session en soirée (à 23h!) et nous sommes arrivés à un consensus entre les NMOs et l’équipe internationale. Le restant de la journée a été consacré à la session régionale des Amériques.
Hier, j’ai commencé la journée en présentant le rapport du Task Force sur les dettes de l’AM2013 avec Moemen, le président d’IFMSA-Egypt. Nous avons travaillé fort sur ce Task Force et je suis assez contente que tout soit terminé. La president session a été longue et un peu pénible. Il manque d’interaction entre les membres et parfois, les discussions finissent en cul-de-sac. Mais bon! L’après-midi, nous avons une longue plénière avec la présentation des candidat-es pour le prochain conseil exécutif mondial, les nouveaux pays qui veulent joindre la fédération et les candidats pour la prochaine rencontre de Mars.
J’aime assez les plénières, mais celle de hier m’a donné des maux de tête. Comme la candidature d’Haiti est invalide, car ils l’ont soumis en retard, nous devons essayer de suspendre les bylaws. Cependant, le tout est complexe. J’ai lu un statement de la part de tous les pays des Amériques en faveur d’Haiti. Je suis fière de cette solidarité! Nous allons y arriver.
La délégation travaille fort et je suis contente de les voir motivé-es: Chérine est d’une aide incroyable et Patrick aussi. Leur ancienneté nous sert tellement! Laurie est en train de monter un réseau incroyable pour notre programme des échanges, Léa m’émerveille avec ses questions et sa réelle passion, Djamila est très engagée pour la santé publique et elle travaille maintenant au niveau international avec l’équipe de santé publique, Alex est en train de développer le potentiel futur comité d’éducation médicale d’IFMSA-Québec, Weronika a été très active dans la session régionale posant une question adéquate au président mondial et Kelly est très engagée pour le TPP et le climate changes. On continue à bien représenter le Québec!