Et si on commençait par le début?
À deux semaines près du départ.
Un grand départ vers Santiago, Chili, où aura lieu la 62e assemblée générale d’août de la Fédération internationale des associations d’étudiant(e)s en médecine, ou tout simplement IFMSA.
Je m’introduis: Claudel P-Desrosiers, 21 ans, étudiante en médecine, présidente d’IFMSA-Québec pour une deuxième année, un peu hyperactive, passionnée par la santé et la jeunesse, je me nourris d’espoir et de changement.
Cette assemblée générale au Chili sera ma troisième, après avoir survécu (le mot est faible) la rencontre d’août 2012 à Mumbai, Inde – !ncredible !ndia de son petit nom – et après avoir passé au travers une rencontre mouvementée en mars 2013 à Baltimore, USA. J’ai aussi accumulé l’expérience de deux assemblées régionales un peu plus chaleureuses et ensoleillées, une au Pérou (Janvier 2012) et une autre au Salvador (Janvier 2013). Quatre rencontres internationales, totalement différentes les unes des autres: chacune d’elle a laissé sa marque à sa façon. J’ai rencontré des collègues, des amis. J’ai renforcé mes habilités de gestion et de leadership. J’ai appris, je me suis exprimée, j’ai partagé, j’ai grandis.
Après un an à la tête d’IFMSA-Québec, ce n’est pas pour rien que je me lance dans un deuxième mandat. Je crois au pouvoir d’action de l’organisation, je crois en sa capacité de forger des médecins engagés socialement, je crois en sa force étudiante.
J’écrirai davantage dans une prochaine entrée sur mes attentes et objectifs face à cette 62e assemblée. Il y en a tellement que ça mérite une entrée distincte. Cette rencontre sera différente sur tellement de niveaux et marquera probablement – enfin j’ose l’espérer – positivement l’avenir de notre fédération internationale.
Je partirai pour Santiago la tête lourde d’idées, avec un casse-tête à assembler avec des collègues d’ici et là, des papillons dans le ventre à l’idée de revoir des amis inspirants et à l’idée d’avoir l’impression de tenir le monde entre mes mains pendant une dizaine de jours.
On compte les dodos.