Et ca continue !

Et ca continue !

Je suis au jour 4 de l’AM. Malgré mes quasi 4 vomissements (vive le techniques de relaxation quand tu as le mal des transport), ma fièvre d’origine indéterminée (j’espère que je n’ai pas un strep de type A… J’ai eu une pharyngite le jour 3!!!) et la fatigue qui me permet de dormir un peu n’importe ou (Bravo à ceux qui ne peuvent pas faire de sieste et qui réussissent à survivre : Djamila, you are my hero!!!), j’adore l’expérience. J’ai beaucoup appris et j’en ressors très épanouie.

Au jour 3, je suis allée »aider » Xiya et Léna au contract fair. Ce fut une expérience incroyable à me promener dans le tumulte de la signature des contrats, et apprécier l’approche culturelle à l’évènement. Ensuite, je suis allée au theme event sur la vaccination, qui était un panel avec 4 spécialistes.
Faits saillants:
– PAHO est l’organisation mondiale responsable de gérer les campagnes de vaccination mondialement, sous la direction de la WHO. Des sous-organisations régionales et nationales sont aussi installées.
– Comment diminuer le prix des vaccins: PAHO fait des négociations pour l’achat de grandes quantité de vaccins pour ses pays participants, afin de diminuer le prix d’achat des vaccins. GAVI est une organisation qui adapte le prix des vaccins selon la richesse du pays, même si ce n’est pas très appliquée concrètement.
– barrières à la vaccination : géographique, social, économique, accès possible (horaire de la campagne de vaccination inconciliable avec le mode de vie de la population visée), désinformation, attitude de la population (valeurs, croyances, philosophie par rapport au vaccin, mythe)
– Comment diminuer le prix des vaccins en pays en développement: ne pas nécessiter la réfrigération, réviser les guidelines et les nombres de doses, offrir la vaccination par les habitants locaux, faire une production du vaccin locale…

Le jour 4 (aujourd’hui) n’a pas commencé facile: j’ai eu 2 gags (tsé quand tu as le gout de vomir) dans l’autobus et un sale mal de coeur. J’ai siesté dans la salle de bain et je me suis mieux sentie. Ensuite, j’ai participé à une joint session très intéressante sur le virus de zica et ses conséquences sur la santé reproductive. Bravo à Aline et Carlos pour toutes ces infos si actuelles qui ne nous sont pas enseignées dans notre cursus médical. Ensuite, j’ai présenté au SCORA Activity fair le bar des sciences que j’ai organisé il y a 2 ans et j’ai eu du très bon feedback. Je suis présentement à la plénière, suivi par le NFDP (so exciting…). Sinon, je suis fière d’avoir bien survécu à ma fièvre de bas grade de cause indéterminée accompagnée de quelques pulsations migraineuses. (Vive la pizza qui a rectifié mes électrolytes!)
Faits saillants:
– Le virus se transmet par la morsure d’un type de moustiques, se reproduisant dans des milieux chauds. Le virus peut ensuite se transmettre sexuellement.
– le virus avait déjà atteint l’Afrique (Ouganda) avant qu’on ait des cas en Amérique.
– Le déclencheur de la propagation de l’Afrique à l’Amérique serait la coupe FIFA du Brésil. La plupart des cas sont donc au Nord du Brésil.
– Les symptômes pour un adulte normal sont: fièvre, mal de tête, yeux rouges, rash… Pour les patients plus immunosupprimés, il y a des risques de Guillain Barré. Pour les femmes enceintes infectées, il y a de très hauts risques de microcéphalie pour le nouveau-né.
– Guidelines en Amérique: pas devenir enceinte pour la femme pendant 2 mois après avoir été dans une zone à risque, et ne pas devenir enceinte avec un homme Pendant les 6 mois après avoir été dans une zone à risque.
– Défis de la vaccination: ne pas créer de résistance au virus de dengue étant dans la même famille que le virus zica.
– Certains pays tel que El Salvador a donné la recommandation aux femmes de ne pas devenir enceinte pour les 2 prochaines années, sans donner un accès à l’avortement. Cela ne permet pas aux femmes d’arrêter une grossesse à risque, si elles deviennent enceintes suite à la violence ou à un accident.

Bon, à la prochaine!