Enfant du soleil, ton destin est sans pareil. L’aventure t’appelle, n’attends pas et cours vers elle

Enfant du soleil, ton destin est sans pareil. L’aventure t’appelle, n’attends pas et cours vers elle

En menos de 48 horas estaré en el avión hacia Cali para asistir a la reunión de las Américas de IFMSA. Durante una semana, éstudiantes de medicina de todo el continente se reunirán para discutir temas de salud pública, salud sexual y salud mundial loqué espero con mucho interés. Vamos a Cali.

Je m’appelle Anne-Lou Mc Neil Gauthier et en fait je ne parle pas vraiment espagnol (j’ai utilisé google translate pour écrire mon introduction). Cela dit, j’ai réellement hâte à la rencontre des Amériques à laquelle j’assisterai pour vrai (je ne dis pas que des menteries) sans compter que le départ se fait le présumé jour de mon anniversaire. Je dis présumé jour, car étant adoptée, on ne sait pas vraiment quand je suis née. Je suis d’origine chinoise, ma mère est québécoise avec du sang ancestral lointain amérindien et mon père est de descendance écossaise. Je crois que c’est mon petit côté international qui m’a poussé à m’identifier à la famille d’IFMSA 😉

J’étudie à l’Université de Sherbrooke en deuxième année au campus de Chicoutimi. Je m’implique depuis un peu plus d’un an au sein d’IFMSA-Québec. La première année, j’ai été coordonnatrice de campus, LOGH ainsi que personne responsable de la délocalisation des formations pré-départ pour les stages SCOI au Saguenay. Cette année, j’ai entamé mon deuxième mandat sous ces responsabilités en plus d’occuper quelques temps les fonctions de secrétaire générale de l’organisation pour ensuite me voir attribuer le poste de vice-présidente aux affaires internes au sein du conseil exécutif d’IFMSA-Québec.

Très tôt mes parents m’ont inculqué l’importance de la mobilisation citoyenne et de la justice sociale. Dès mon jeune âge (vers 9 ans en fait) j’ai été attirée par divers organismes (Amnistie internationale, Oxfam-Québec, Kouzin-Kouzine pour ne nommer que ceux-ci) promouvant ces principes et idéaux et au sein desquels je me suis longuement impliquée ou m’implique toujours. J’ai également eu la chance de prendre part à 4 voyages à saveur de coopération internationale/ immersion culturelle, dont 3 ont eu lieu en Amérique centrale. Donc oui, je parle quand même un petit peu espagnol. C’est cependant la première fois que j’irai en Amérique du Sud, et je bouillonne à l’idée de voir ce qui m’y attend et de pouvoir le partager avec vous.

J’espère représenter fièrement le Québec à la rencontre des Amériques au sein de notre belle délégation,

On se donne des nouvelles dans 2 jours.