En direct du secrétariat – intro
Mesdames, messieurs, amis et honorés étrangers,
Pour ceux qui ne me connaissent pas, courte introduction : Gabriel Lavoie, étudiant en médecine de deuxième année à l’Université de Montréal, trésorier de l’association locale des étudiants en médecine et secrétaire général d’IFMSA-Québec depuis maintenant deux ans. Entre mes études et mon implication, j’aime bien faire du sport, dont des arts martiaux et du football australien – ou footy en bon français (pour les curieux, non, ce n’est pas du rugby, mais c’est un mélange particulier de rugby et de soccer joué sur un terrain de cricket).
Pour la prochaine semaine, j’aurais le privilège de faire partie de la délégation d’IFMSA-Québec à la 65e Assemblée générale d’IFMSA, qui se tiendra à Malte. Pour mon compte, ceci sera ma première participation à une Assemblé générale d’IFMSA, et je participerai aux sessions du SCORA, le comité sur la santé sexuelle. Certainement l’un des comités avec le mandat le plus difficile pour plusieurs des pays de la fédération, notamment en ce qui concerne les droits et la reconnaissance de la diversité sexuelle, ainsi que de l’accès à l’éducation sexuelle et aux moyens de contraceptions, les sessions du SCORA seront une expérience unique de voir concrètement comment s’articule l’impact de différences socioculturelles sur la santé de populations, et de contribuer à trouver des solutions à ses enjeux autant au Québec qu’ailleurs avec des collègues de partout dans le monde.
De plus, ce serait mentir que de dire que je n’apprécie pas un bon débat; je chercherai donc, autant que possible, à participer aux débats sur les enjeux mis de l’avant dans les sessions de comité et lors des séances de plénières auxquels je participerai, afin de faire valoir les idées et opinions de mes collègues en médecine du Québec.
Aussi, j’aime bien faire des commentaires anodins sur mes observations culturelles, alors ne soyez pas surpris si entre des rapports de sessions se glissent quelque mots sur les habitudes de mes collègues de l’étranger. Finalement je suis originaire de l’Ouest-de-l’Île de Montréal, alors ne soyez pas surpris si ce blogue est rédigé in both official languages, au diable la loi 101.
Salutations,
Gabriel Lavoie