Der letzte Tag

Der letzte Tag

Voilà, c’est fini (enfin presque). Un dernier jour de GA, c’est beaucoup d’aurevoir, de fatigue accumulée et de nostalgie.

Dernière session de comités : beaucoup de joie pour l’élection de Luiza, les derniers bylaw changes, des remerciements sentis pour l’équipe internationale et Sara (présente SCORE-D) pour leur travail autant pendant le GA que pendant l’année et une photo de groupe qui en dit long. Ce fut un plaisir de rencontrer tous ces gens qui travaillent si fort à rendre possible un programme d’échange de qualité de façon bénévole (!) tout en étudiant la médecine (!!!). C’est bien de s’échanger des courriels, mais pouvoir se serrer la main, se hugger ( 😉 IFMSA-Brazil), se parler et faire avancer les choses en face à face, ça n’a pas de prix.

Dernière Regional Session : une présentation sur le Open Access project vraiment très intéressante débute ce dernier deux heures des Amériques. C’est un projet qui nous vient du UK et qui demande un accès libre et universel aux articles de recherche, à l’aide du Open Button. Le présentateur était très articulé et passionné par le sujet. L’accès aux produits de la recherche étant selon moi fondamental dans l’Evidence Based Medicine, c’est un projet que j’aimerais beaucoup que le SCORE porte cette année et je vais me charger de voir comment IFMSA-Québec pourrait travailler à la cause. La présentation des SC-D sortants était vraiment touchante. Ils ont eu l’air d’avoir eu beaucoup de plaisir cette année et d’avoir fait avancer leur comité respectif. Finalement un court mais très fort discours de la Regional Coordinator-elect, Maria Jose de l’Équateur, a conclu ces 4 heures avec notre PAMSA bien aimée. Elle fera un excellent travail pour sur et je crois que c’est une grande chance de l’avoir à la tête de notre région.

Dernière NMO-hour : on fait notre check out et on tire nos conclusions de cette assemblée qui tire à sa fin. J’ai beaucoup aimé travailler et faire partie de cette délégation et même si des fois ça paraissait un peu moins sur ma face, j’ai très sincèrement adoré chacun de mes moments avec eux pendant cette Assemblée. Merci à tous pour une expérience des plus agréables.

Dernière plénière : Adoption de rapport et any other business à l’agenda. Plusieurs statements seront lu, dont un très touchant sur le conflit israelo-palestinien qui a du être des plus difficiles à écrire, plusieurs motions adoptés pour les finances menés de front par SloMSIC-Slovakia, IFMSA-Québec et Associamed-Tunisia. Avec le NORE de BeMSA-Belgium, on rédige un statement sur l’importance de la recherche pour qu’elle ne soit pas oubliée dans le processus de réforme, avec la disparition du poste de LORMA, pierre angulaire de nos positions sur la recherche et l’EBM. Il ne sera pas lu par manque de temps, mais il a été diffusé sur les serveurs.

Finalement une cérémonie de clôture impressionnante avec une démonstration du talent du OC et de la culture taiwanaise. Une superbe soirée pour clore ces 6 jours de rencontre dans cette ville formidable avec ces gens de partout, tous autour de sujets qui nous tiennent à cœur et que nous partageons, malgré la distance, la langue, la culture, la politique, la religion et tant d’autres thèmes qui pourraient  nous diviser.

Le lendemain matin ce seront les aurevoirs pour certains, les adieux pour d’autres. Pour plusieurs, il reste encore un peu de temps pour découvrir Taipei ou Taiwan, pour enfin sortir du Chientan activity center et voir un peu de cette ville et de ce pays. C’est le cas de plusieurs de la délégation québécoise et d’autres délégations se joindront à nous à Hualien pour des vacances express en terre asiatique.

Laisser un commentaire