Communiqué – La prévention comme priorité économique pour un Québec en santé

Communiqué – La prévention comme priorité économique pour un Québec en santé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Consultations pré-budgétaires 2014-2015
La prévention comme priorité économique pour un Québec en santé : les étudiants en médecine s’expriment



Montréal, le 27 janvier 2014
 –  Dans un contexte politique et économique où d’importantes décisions budgétaires seront prises dans les prochaines semaines, IFMSA-Québec tient à rappeler la nécessité d’investir en prévention des maladies chroniques et en promotion des saines habitudes de vie pour un Québec en santé. En tant qu’étudiants en médecine, nous nous sentons concernés par les enjeux de santé publique et l’augmentation dramatique du fardeau économique et social entrainé par les maladies chroniques. C’est pourquoi nous recommandons fortement au ministre des Finances, monsieur Nicolas Marceau, de miser sur la prévention comme stratégie économique.

La situation actuelle est préoccupante : seulement en ce qui a trait à l’obésité, il est estimé qu’elle coûte annuellement au moins 1,5 milliard de dollars aux contribuables québécois. Déjà, environ 50 % du budget du gouvernement du Québec est alloué au réseau de la santé et des services sociaux. Il serait difficile d’accepter une croissance additionnelle. C’est pourquoi, si le gouvernement souhaite freiner l’augmentation des dépenses publiques, un investissement plus important doit se faire en matière de prévention des maladies chroniques et en promotion de saines habitudes de vie.

De plus en plus, les maladies chroniques sont cause d’invalidité et de mortalité précoce. Elles contribuent à une augmentation notable de la facture des soins de santé. C’est pourquoi IFMSA-Québec, au nom de tous les étudiants en médecine du Québec, demande au gouvernement québécois d’outiller notre communauté de politiques lui permettant de rester active et en santé. Cet effort en prévention doit clairement transparaître dans le budget du gouvernement du Québec.

La prévention demeure la meilleure stratégie pour un Québec sain, puisqu’elle permet à la fois d’améliorer la qualité de vie de tous et de désengorger le système de santé, en plus d’offrir de nombreux avantages économiques. En effet, il a été démontré que chaque dollar investi en prévention permet de sauver 5,60 $ en soins de santé.

Ainsi, IFMSA-Québec demande au gouvernement du Québec d’offrir aux politiques nationales en matière de prévention des maladies chroniques et de promotion des saines habitudes de vie d’un soutien financier adéquat afin qu’elles puissent se concrétiser et contribuer de manière importante à la santé des Québécois.

“Nous avons la possibilité d’améliorer la qualité de vie des Québécois et de réduire l’impact économique des maladies chroniques : le gouvernement doit maintenant mettre en place les politiques financières appropriées”, indique Claudel P-Desrosiers, présidente d’IFMSA-Québec.


À propos d’IFMSA-Québec

IFMSA-Québec représente et mobilise les 3700 étudiants en médecine du Québec autour des enjeux sociaux, culturels et mondiaux de la santé. Par ses projets de sensibilisation, de ses programmes d’échanges et de ses prises de position, IFMSA-Québec est vouée à l’amélioration de la santé d’ici et d’ailleurs. Pour plus de détails, www.ifmsa.qc.ca.

 

-30-


Source
 :
Claudel P-Desrosiers
Présidente, IFMSA-Québec
Téléphone : 438-838-0594
[email protected]

 

Laisser un commentaire