Comment améliorer votre curriculum médical?

Comment améliorer votre curriculum médical?

Jour 3: j’ai donné ma présentation favourite, celle que j’ai préparé depuis un mois avec soin. Il s’agit de « Comment introduire quelque chose dans son curriculum médical ».

Il s’agit d’une présentation à base d’une initiative d’IFMSA-Québec, où l’on veut intégrer l’enseignement du don d’organes dans les curricula médicaux au Canada. C’est mon rêve de partager mes savoir-faire dans ce domaine avec le monde. En effet, c’est une initiative complexe qui nécessite une bonne planification et exécution, et connaître les secrets permettrait d’éviter des problèmes en cours de route.

Environ une trentaine de personnes ont été présentes, et l’expérience a été fortement positive. Cette présentation a débuté avec un petit travail en groupe, dans lequel les étudiants doivent trouver une façon d’intégrer la sexualité dans le curriculum médical. Cet exercice a permis aux étudiants de découvrir les grandes étapes associées, et après j’ai présenté notre projet du don d’organes afin d’illustrer ces étapes avec des exemples concrets.

Le Brésil, le Costa Rica, et le Danemark ont tous démontré une vive intérêt à intégrer le don d’organes dans leur cursus médicaux aussi!