Ce n’est qu’un au revoir.

Ce n’est qu’un au revoir.

Aujourd’hui, c’est avec les larmes aux yeux et avec un petit pincement au cœur que nous entreprenions notre dernière journée du RM. Ma journée a commencé avec une session sur la santé mentale, qui fut très riche en émotions. Si vous me connaissez, vous savez probablement que la santé mentale est une cause incroyablement importante à mes yeux. J’avais donc très hâte d’entamer cette session. Nous avons eu l’opportunité de partager nos problèmes dans l’anonymat et dans un contexte de non-jugement. Ça nous a permis de réaliser que même si on vivait si loin les uns des autres, nous partagions un stress et des inquiétudes similaires, surtout par rapport à nos études et qu’il n’y avait aucune honte à parler de nos faiblesses, puisque celles-ci étaient même partagées. Le midi, nous avons passé notre NMO hour à la piscine de l’hôtel, tristes de bientôt revenir à la maison et devoir affronter le froid hivernal québécois. Enfin, à la fin de la journée, il y a eu la plénière, puis  la cérémonie de fermeture (avec les nombreux prix).

La délégation du IFMSA-QC se situait au deuxième étage de la salle. Nous ne pensions pas gagner quoi que ce soit. À notre grande surprise, nous avons gagné de très nombreux prix… Lena a gagné meilleure présidente (aucune surprise ici) ainsi que meilleur poster, OSMOSE a gagné 3e place dans les projets (ce qui m’a rendue très fière, étant coordinatrice d’OSMOSE) et nous avons enfin gagné… MEILLEURE DÉLÉGATION DU RM !!!  

Quand nous avons entendu le nom de la délégation gagnante, nous sommes restées figées une ou 2 secondes, puis nous avons toutes couru (en criant un peu fort, il faut l’avouer) pour descendre l’escalier, presqu’en déboulant, toutes surprises d’avoir gagné la première place ! Maintenant que j’y pense, il n’y a vraiment rien d’étonnant là dedans. Le RM m’a beaucoup apporté en terme d’expériences et de connaissances, mais surtout, il m’a apporté de fortes amitiés.

La délégation du Québec, c’est un groupe de femmes fortes, ambitieuses et indépendantes. D’abord, il y a Michelle, aussi enthousiaste que déterminée, qui est une femme polyvalente, éloquente et incroyablement dévouée. Une vraie leader. Puis, il y a Lena : une amie incroyablement loyale, mais aussi une femme juste, diplomate, lucide, intelligente et incroyablement ambitieuse. Il y a Richly, qui est souriante, optimiste, attachante et sympathique. Il y a Élisabeth, qui est autant responsable, rationnelle et réfléchie durant le jour, qu’énergétique et boute-en-train quand vient le temps de fêter le soir. Il y a la fameuse Romina, qui est tout simplement la personne la plus sociable, la plus attentionnée, la plus empathique, la plus humble, la plus sincère et la plus généreuse que j’aie rencontré de toute ma vie. Enfin, il y a Yasmine, avec qui j’ai eu l’honneur de forger une très belle amitié (en partageant autant de moments difficiles que de moments incroyablement cocasses), qui est une féministe hardie, une femme aussi intègre qu’entreprenante, mais aussi une amie digne de confiance qui est dotée d’une grande ouverture d’esprit et d’un grand humour. Bref, ce qui me manquera le plus de cette délégation sera sans aucun doute la belle complicité que nous avons toutes réussi à forger en moins d’une semaine. Ceci dit, ce n’est qu’un au revoir…

Et peut-être même un « à bientôt » !