Ca doit vraiment finir?

Ca doit vraiment finir?

La rencontre régionale de la Colombie a été pour moi une expérience incroyable à tous les points de vue. Que ce soit au niveau des ateliers de formation personnelle, ou encore pour les discussions de groupe, ce fut intéressant, stimulant et réellement amusant. Les personnes que j’y ai rencontré sont désormais à jamais des amis avec qui je resterai clairement en contact pour travailler sur certains ou projets, ou simplement pour prendre de leurs nouvelles et espérer les rencontrer à nouveau dans pas trop longtemps.

Mais évidemment, toute aventure a quelques points négatifs. La gestion du temps de certains ateliers ne nous permettait pas d’aller en profondeur sur le sujet de temps à autre, alors que le débat ne faisait que s’enflammer. À d’autres occasions, les présentations reçues étaient sur des sujets pertinents, mais n’explorait pas encore tous les points que j’aurais considérer pertinents. Et finalement, une dernière complainte, mais qui est plutôt personnelle; aucun temps n’était prévu à l’horaire de la rencontre pour explorer Cali, la ville hôtesse. Cela aurait vraiment été un plus d’en apprendre davantage sur la culture colombienne. Mais bon, ce n’est que mon avis.

J’aimerais maintenant prendre le temps de faire un retour sur les objectifs que je m’étais fixé avant mon départ. Je peux dire sans l’ombre d’un doute que j’ai réalisé mon 1er objectif qui était de découvrir les enjeux locaux en matière de santé et des droits humains. Avec tout le travail effectué et les présentations reçues, j’en ai tant appris, j’en ai beaucoup discuté et on a préparé les bases de plusieurs projets à long terme à complèter une fois dans nos pays respectifs! Cela m’a également permis de réaliser mes objectifs 2 et 3 consistant à discuter des différents projets provenant des différentes NMOs et à ne pas hésiter à prendre la parole et exprimer mes opinions.

Mes autres objectifs étaient plus axés sur la sphère sociale. Ils consistaient à avoir du plaisir au quotidien avec les différents membres des autres délégations, à étendre mon réseau de connaissances et à apprendre sur les coutumes locales. Tous ces objectifs ont été réalisés avec succès et constituent maintenant de merveilleux souvenirs! Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de visiter les villes d’Armeni et de Cali et de voir la vie locale dans toute sa normalité; aucune période n’ayant été prévue à l’horaire pour cela.

J’ai passé les meilleurs moments du monde à Armenia et à Cali, avec des gens qu’il m’est impossible d’oublier et que je chercherai par tous les moyens à revoir à nouveau! C’est sans parler des supers membres de la déléguations! Woohoo!! Honnetêment je n’aurais pu demander mieux comme entourage pour partager une telle aventure. C’est donc avec beaucoup d’émotions que je réalise que notre séjour à Cali est désormais terminé et que la vie réelle nous rattrape. J’ai maintenant hâte de retourner au Québec et de partager ce que j’y ai vécu avec les autres membres de mon comité et de voir comment je peux contribuer avec ce que j’y ai appris.

Sur ce, je dois conclure ce qui semble être ma dernière entrée; au revoir,

Philippe Cajolet