Assurer la qualité de l’éducation médicale : un enjeu crucial

Assurer la qualité de l’éducation médicale : un enjeu crucial

Un autre réveil (brutal!) à 6AM signifie un autre jour d’ateliers du TMET dans la belle ville de Mexico City! Plusieurs sujets intéressants ont été abordés, dont le quality assurance de l’éducation médicale.

Ayant déjà fait partie du processus d’agrément à l’Université de Montréal, je connaissais déjà une bonne partie des informations données, mais j’ai tout de même appris comment le processus d’agrément fonctionnait (ou non!) dans les autres pays et régions du monde, et comment cela avait un impact sur la qualité de l’éducation reçue par les étudiants. Nous avons aussi parler de la planification des effectifs médicaux qui devraient être

  • en bon nombre
  • au bon endroit
  • au bon moment

De plus, j’ai commencé à travaillé avec mes deux partenaires sur un workshop de 1h que nous devrons présenter dans les sessions SCOME, sous le thème des théories sur l’apprentissage et les méthodes d’enseignement. C’est un sujet très peu abordé dans notre curriculum médical, mais qui, comme de fait, prendra une place importante de nos vies de professionnels de la santé, autant dans notre relation avec nos patients que dans le milieu académique que sont les hôpitaux! Je suis donc très excitée (et un peu nerveuse, malgré les nombreux trainings que j’ai déjà donnés) de donner ce workshop – surtout que c’est un sujet dans lequel je connais plus ou moins quelque chose.

Demain, au menu : dernier jour du TMET (déjà!)