Agenda du March Meeting

Agenda du March Meeting

Plusieurs nous demandent souvent à quoi ressembler nos journées lors d’une d’assemblée générale d’IFMSA. J’ai cru bon vous joindre l’agenda de la rencontre. Les sessions débutent assez tôt le matin (encore plus tôt pour les présidents de ce monde!) et les journées finissent assez tard le soir. On a mis une fin provisoire vers minuit, toutefois il arrive fréquemment que les plénières perdurent jusqu’aux petites heures.

Quelques petites descriptions

Plénières: Ce sont les instances décisionnelles d’IFMSA, là où les présidents votent sur des modifications de règlements généraux, adoptent des prises de positions, soumettent des motions, etc. Il s’agit de la raison principale pourquoi la Fédération se rencontre deux fois par année. Parfois très animées, parfois très lourdes et longues, parfois très chargées en émotion, les plénières sont le coeur d’IFMSA. J’y siège et j’y porte la voix d’IFMSA-Québec et de l’ensemble des étudiants en médecine du Québec.

Sessions: Ce sont les temps où se rencontrent ensemble les différents délégués des comités, tous données en parallèle (santé publique, santé sexuelle, éducation médicale, droits humains, échanges cliniques, échanges de recherche). À cela s’ajoutent une session sur la gestion organisationnelle et les sessions présidentielles.

NMO Hour: Il s’agit d’une période de temps donnée à chaque délégation pour se retrouver et discuter des enjeux importants de la journée et de la rencontre.

RMs: Ce sont des périodes destinées à regrouper les associations d’une même région géographique (Amériques, Europe, Méditerranée, Afrique, Asie-Pacifique).

Présentations de projets: De nombreux projets sont présentés aux autres délégués, permettant un échange d’idées enrichissant. IFMSA-Québec y présentera d’ailleurs sa campagne pour les Philippines ainsi que sa conférence nationale sur la santé des réfugiés.

Foire aux projets: Imaginez une grande salle avec environ une centaine de tables. Des affiches de toutes les couleurs. Des brochures, des épinglettes, des feuilles d’information. Ça fourmille d’énergie créatrice provenant de la part de tous les délégués qui présentent des projets et qui se promènent pour s’inspirer de ce qui se fait ailleurs.

Theme Event: Le thème est la santé dans l’Agenda post-2015. Ces sessions permettent aux délégués d’en apprendre plus sur l’inclusion dans la santé, le suivi des objectifs de développement du millénaire ainsi que sur les prochains développements après leur échéance en 2015. D’intéressants conférenciers externes seront de la partie pour pousser la réflexion encore plus loin.

AF Market: C’est la foire aux échanges! En mars, ce n’est pas la signature des contrats, mais le partage des documents signés.

Bref, c’est chargé. Pas le temps de niaiser.

Laisser un commentaire