Qu’est-ce que SCOPH?

Qu’est-ce que la santé publique?

« La santé publique est la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé et la vitalité mentale et physique des individus, par le moyen d’une action collective. »

Organisation mondiale de la Santé

La santé publique est une discipline qui prend en charge toutes les dimensions, administratives, sociales, politiques et économiques, de la santé. Elle s’occupe de préserver la santé, de la protéger au niveau d’un groupe d’individus, d’un pays ou mondial. La santé publique reconnaît que la santé est multidimensionnelle et qu’elle inclut la santé physique, mentale et sociale. « Il est beaucoup plus important de comprendre quelle sorte de patient a une maladie plutôt que de déterminer la maladie qu’un patient a. » 

Sir William Osler 

Thèmes en santé publique

Voici quelques enjeux cruciaux en santé publique:

  • Immunisation et contrôle des maladies infectieuses
  • Sécurité des véhicules automobiles
  • Sécurité des lieux de travail
  • Aliments plus sécuritaires et plus nutritifs
  • Assainissement de l’eau potable
  • Santé des bébés et des mères et accès à la planification familiale
  • Déclin des décès liés aux maladies coronariennes et à l’AVC
  • Lutte anti-tabac
  • Santé mentale
  • Accès aux soins de santé
  • Populations marginalisées
  • Crise d’opioïde
  • Santé environnementale
  • Déterminants sociaux de la santé
  • La résistance aux antibiotiques

Qu’est-ce que le SCOPH?

Le comité de santé publique d’IFMSA-Québec (SCOPH, Standing Committee on Public Health) vise à améliorer la santé de la population québécoise à travers la sensibilisation et les plaidoyers politiques ou “advocacy”. Il veut aussi éduquer les étudiants en médecine sur les thèmes touchés par la santé publique.

Au Québec, les maladies non transmissibles, le tabac, le don d’organes et la santé mentale sont des thèmes pertinents pour le SCOPH et fréquemment abordés à travers des kiosques, des conférences, des semaines thématiques, des lettes ouvertes et des prises de position.

Les projets d’éducation par les pairs, qui visent à éduquer les jeunes à propos de la santé par les étudiants en médecine, ont été très actifs en santé mentale, en santé de la peau, en nutrition et en image corporelle.


Deux projets récurrents du SCOPH sont organisés chaque année, soit Bonbons Bons Dons et la Journée des langues.

Bonbons Bons Dons: Cette activité annuelle du comité de santé publique a pour but de sensibiliser la communauté au don d’organes. Chaque année à l’Halloween, des étudiants se déguisent en zombies et parcourent les rues et lieux publics pour éduquer les gens et les inciter à signer leur carte de don d’organes.

Journée des langues: Des kiosques, cours express de langues et conférences sont organisées afin de sensibiliser les étudiants à des enjeux qui ont un impact sur l’expérience dans le système de santé tels que l’alphabétisation, les défis de la communication pour les nouveaux arrivants et l’impossibilité de s’exprimer dans sa langue maternelle.

À venir cette année: En plus de ces activités récurrentes, des activités périodiques sur l’éco-anxiété, la santé environnementale, l’accès aux soins de santé pour les populations marginalisées et la résistance aux antibiotiques auront lieu cette année.

Comment s’y impliquer?

La meilleure façon est de devenir Coordonnateur local en santé publique. Le Coordonnateur local gère le comité de santé publique dans son campus, coordonne les projets en santé publique et participe à des campagnes nationales, sous la supervision du Coordonnateur national en santé publique. L’appel des candidatures est habituellement en septembre. Soyez attentif aux nouvelles!

Vous pouvez aussi devenir membre actif d’IFMSA-Québec en participant aux activités organisées par le comité de santé publique dans votre campus ou en joignant ce comité et en organisant des activités par vous-même.

Pour toute autre information ou question, veuillez contacter:

Jeanne Lavallée
Coordination du comité de santé publique (NPO)
[email protected]