And that’s a start!

And that’s a start!

Première journée avant hier, et quel départ!

J’ai le plaisir de retrouver mes ami/e/s Québécois qui sortent de leur pre-GA. Un beau moment, après un long voyage et un grand moment sans les avoir vus. On retrouve le venue du GA, où le OC nous mène. Quel accueil! Les bénévoles sont simplement incroyables. On se prépare pour la cérémonie d’ouverture qui lancera cette 63ème Assemblée Générale, avec des mots d’ouverture notamment du Président taiwanais, du ministre de la santé et des services sociaux du pays et d’autres sommités. Première plénière où pas grand chose se passe, présentation du TO, update sur le MM2015 en Turquie, etc. Notre présidente-elect qui dit pour la première fois « Present! » au nom des 3700 étudiant/e/s en médecine du Québec.  Ça commence en feu. On rentre travailler un peu avant d’aller dormir.

Les sessions commencent le lendemain, et ça fait vraiment du bien de retrouver le SCORE mais cette fois en tant que NORE. Pas grand chose non plus se passe, surtout des introductions sur les sujets dont nous traiterons pendant le GA, bylaw changes, small working groups sur plusieurs sujets, élections de la nouvelle SCORE-D, LORMA et du SubCo. Sara Cerdas, la SCORE-D présentement donne de très bonnes sessions et son équipe est formidable.

Le regional session se déroule bien, on parle de la régionalisation et de comment cela va affecter PAMSA. C’est ensuite le temps pour les présentations et questions aux candidats pour le poste de RC. Un peu expéditif, mais les trois ont très bien performés et ce sera difficile de choisir! Finalement, la journée se termine avec les présentations pour le Rex Crossley award, pour le meilleur projet de IFMSA. Wenzhen Zuo présentait Ma Planète, Ma santé and she killed it. Vraiment une excellente performance et on a beaucoup de chances de gagner d’après moi. Autre highlight, la présentation de la Norvège sur le NorWHO, simulation de l’OMS en Scandinavie. Intéressant de savoir que c’est IFMSA-Québec et le MonWHO qui a parti le bal des simulations de l’OMS!

On se prépare finalement pour le National Food and Drink Party: un party avec des mets, desserts et boissons de partout dans le monde. Une vraiment belle soirée où tout le monde est beaucoup trop contents de se promener de kiosques en kiosques pour essayer beaucoup trop de choses différentes. Ça se finit « très » tard et ce matin le réveil fut difficile, mais tout le monde arrive à l’heure aux sessions. Ideas Café dans le SCORE, suivi par les votes sur les Bylaws, plutôt tranquille ce matin.

Première plénière ce soir, very much looking forward de retrouver les procédures et les décisions sur les enjeux de la Fédération!

Laisser un commentaire