3e journée au Pre-RM

3e journée au Pre-RM

Le pre-RM a fini hier. Quelques jours qui ont passé extrêmement rapidement. Trop même. Après un trajet d’autobus en direction de Lima, un sommeil quelque peu écourté et à quelques heures de la cérémonie officielle d’ouverture, je crois qu’il est temps de revenir sur ces trois journées à Trujillo, trois jours qui ont marqué ma première rencontre internationale d’IFMSA.

Tout d’abord, je dois dire que j’ai appris ÉNORMÉMENT appris en trois jours. C’est incroyable comment trois jours de conférences et d’ateliers peuvent sembler tellement, mais tellement plus pertinents que 28h de biologie cellulaire.  Les déterminants sociaux de la santé, bien qu’ils puissent paraître évidents à certains égards, sont primordiaux lorsqu’on parle de santé autant publique que mondiale. Quant aux maladies non transmissibles, j’ai réalisé que leur importance était grandissante et qu’en tant que futurs médecins, il nous faut absolument intégrer des systèmes de prévention car ces maladies (diabète, cancers, maladies respiratoires et cardiovasculaires, et plus) nous touchent tous.

J’avais pour objectif principal d’enrichir mes connaissances sur ces deux thématiques et jusqu’à présent, je ne pourrais pas être plus comblée. Et comme il s’agit également du thème principal de cette rencontre régionale de PAMSA, j’ai le sentiment que je continuerai en apprendre davantage dans les prochains jours.

J’avais également pour objectif, quant à la rencontre préparatoire, aussi appelée pre-RM, de faire de nouvelles connaissances. En quelques jours seulement, j’ai rencontré des personnes simplement géniales : des étudiants engagés, réellement préoccupés par la santé des gens, non pas seulement de leur pays, mais des autres pays aussi, des étudiants qui veulent changer les choses ici et ailleurs. Une bonne dose de motivation quoi!

Un autre de mes objectifs principaux était d’apprendre à mieux connaitre la délégation québécoise. Après quatre jours au Pérou avec eux, je peux également dire que c’est en voie d’être accompli. Et pour confirmer ces dires, je peux vous affirmer que je suis présentement en train de sociabiliser avec Yassen Tcholakov, notre très cher président, et Maxime Leroux-La Pierre, VP finances. Et ce midi, j’ai dîné avec ces deux jeunes hommes, Geneviève Bois, Catherine Ji, Zhuo Peng et Maude Marquis. Jour après jour, les liens qui nous unissent se resserrent. De belles découvertes!

Pour finir cette longue entrée, j’aimerais revenir quelque peu sur la journée de formation que j’ai eue hier. La journée a commencé par la présentation d’un TED talk. Voici le lien : http://www.youtube.com/watch?v=iFG2iyfhWrI. Je vous invite très fortement à le regarder, les 10 minutes en valent totalement la peine. En fin d’après-midi, alors que tous les autres workshop, se dirigeaient vers la plage, l’équipe du Think Global est sagement restée à l’université pour compléter sa journée. Nous avons fini par une sorte de course à relais, dont le but était d’écrire le plus rapidement possible, tour à tour, ce que nous pouvions faire pour agir sur les déterminants sociaux de la santé et les maladies non transmissibles. Une belle partie de plaisir!

 

Je vous écris présentement de Lima et je dois vous laisser à l’instant pour aller assister à la première rencontre officielle de cette rencontre régionale. Bonne fin de journée à tous! 🙂