Avant Première

Avant Première

Dans un peu moins de deux mois, j’assisterai à ma première assemblée générale d’IFMSA, l’International Federation of Medical Students Associations. Cette rencontre prendra place du 9 au 15 août à Mumbai, en Inde. C’est particulièrement excitant, puisque je plongerai totalement dans ce monde qu’est IFMSA, entourée de plus de 1000 délégués de partout à travers le globe.

Mais avant de débuter, il serait bien que je me présente quelque peu. Mon nom est Claudel Pétrin-Desrosiers, j’ai 20 ans et je suis étudiante de première année en médecine à l’Université de Montréal. En avril dernier, j’ai été élue présidente d’IFMSA-Québec, une des organisations nationales membres d’IFMSA. À ce titre, je représente à un niveau international les 3700 étudiants en médecine au Québec et j’agirai en tant que chef de délégation pour cette prochaine assemblée générale.

Cela fait désormais presque un an que je suis impliquée au sein d’IFMSA. Au cours de la dernière année, j’ai occupé le poste de coordinatrice locale du comité de santé mondiale, le SCOGH. Mon mandat était d’initier les autres étudiants de mon université aux différents enjeux de la santé mondiale, tels que les déterminants sociaux de la santé, l’aide d’urgence, les changements climatiques, le développement durable, etc. J’ai également participé à la dernière rencontre régionale des Amériques, qui s’est déroulée à Lima au Pérou en janvier dernier. J’ai agi en tant que représentante du comité des droits humains et paix, le SCORP. Cette rencontre m’a permis de me familiariser avec le fonctionnement de l’organisation, ses différents projets, ses membres, ses politiques, ses points de vue, etc. Ce fut une très belle expérience que j’ai complètement adorée!

Cette assemblée générale en août, couramment appelée AM – pour August Meeting – serait particulièrement importante pour moi. En tant que présidente d’IFMSA-Québec, je devrai participer activement aux sessions plénières, où ont lieu les discussions officielles et le temps de vote sur tous les sujets pertinents et importants liés au bon fonctionnement de la fédération, tels que les élections pour le « Team of Officials », les changements de constitution, les « policy statements » et plus.

J’ai quelques expériences dans les assemblées, telle qu’une participation au Parlement Jeunesse du Québecet des nombreuses assemblées étudiantes au cours des derniers mois en raison de la grève étudiante. Ainsi, je crois que je dispose déjà de quelques outils qui me permettront d’agir adéquatement et de comprendre le déroulement des sessions plénières de cet AM.

Et quoi dire, j’ai hâte!