1, 2, 3… Go!

1, 2, 3… Go!

Après des délais de vols incroyables (qui aurait pensé qu’un vol Québec-Mexique prendrait environ 20h au lieu de 7h?) et une météo exécrable, je suis enfin arrivée à Mexico City! Courte présentation : je m’appelle Chérine Zaim et je suis externe 2 (oui déjà!) à l’Université de Montréal – et aussi la coordonnatrice nationale du comité d’éducation médicale (SCOME) élue pour l’an prochain! Je participerai dans un premier lieu au TMET, un training visant à inculquer des notions d’éducation médicale, avant de me diriger vers Puebla pour assister aux sessions du SCOME.

Malgré le CaRMS approchant à grand pas l’année prochaine, j’ai eu envie de m’impliquer encore une année dans IFMSA- Québec : j’espère ainsi pouvoir profiter de l’expérience que j’aurai acquéri au sein du Conseil Exécutif (CE) et du CA, ainsi que dans mes implications au niveau de divers groupes d’intérêts pour faire avancer le SCOME au Québec et collaborer avec la FMEQ pour faire le pont entre ce qui se fait à l’international et au Québec/Canada au niveau de l’éducation médicale. Au niveau du CA, je souhaite mettre mes efforts l’an prochain pour mettre en place un processus d’évaluation périodique de l’impact de notre organisation– déjà, la planification stratégique à laquelle j’ai participé est devenue un mécanisme d’évaluation de nos activités internes, mais peu de travail est en branle pour évaluer notre impact à l’externe, que ce soit sur les étudiants impliqués ou sur la facultés et autres organisations partenaires.

Mes objectifs pour le August Meeting 2016 sont multiples. À prime abord, les derniers rapports de délégation ayant souligné la nécessité d’un support supplémentaire pour la gestion de délégation, je crois que mon expérience passée au Panama et en Turquie, mon leadership et ma connaissance de toutes les sphères d’action d’IFMSA sera un atout au August Meeting 2016. Voici les principales choses que je souhaite accomplir durant mon mandat :

Pésenter notre concept d’étude d’impact établi cette année par le CA
Discuter en personne avec les autres NMOs de leurs expériences avec le suivi systématique de leurs objectifs de mandat, une tâche qui n’est pas encore clarifiée, mais oh combien importante pour notre organisation qui grandit un peu plus à chaque année
Rencontrer en personne l’équipe internationale du SCOME pour établir un plan d’action afin de mettre en branle nos activités au Québec
Assister à un TMET pour en mettre un en place ici!

Il sera selon moi bénéfique de discuter directement avec les étudiants en médecine de partout de ce qui se passe dans leur SCOME national pour me permettre de voir ce qui fonctionne ou non ailleurs. Je souhaite de plus apporter mon aide ainsi que mon expertise sur place, ce que je proposerai lors de ma rencontre prochaine avec l’équipe internationale du SCOME.

En lien avec cela, je suis de très près les actions du SWG sur la Global Surgery, un thème qui est peu abordé au Québec et qui gagnerait à être connu : nos facultés de médecine ont malheureusement une pauvre culture de service humanitaire au niveau chirurgical, ce qui est selon moi regrettable. Je souhaite donc à tout de moins rencontrer le groupe pour mieux comprendre les enjeux touchés par le SWG. Une rencontre en personne au AM me permettra de plus d’avancer mes idées sur le sujet et de permettre de mieux étayer mon plan d’action. Même ligne de pensée pour l’intégration de la recherche au curriculum : un thème discuté en session SCORE et sur lequel je travaille présentement avec la NORE élue pour l’an prochain. Finalement, je ferai partie du Financial Committee (qui rejoint parfaitement mes expériences de VPF et de présidente du CA!), qui a pour tâches de surveiller les échanges d’argent durant le AM et de vérifier les rapports financiers des GA et de la fédération.

Tout un programme chargé pour seulement 11 jours! Beaucoup de choses sont à faire oui, mais ô combien de rencontres excitantes et de projets motivants à l’horizon. Car, ce qui me motive le plus dans IFMSA, ce sont avant tout les gens qui m’entourent et les équipes formidables que je cotoient.

1, 2, 3… Go!