Une expérience unique!

J’ai eu la chance unique aujourd’hui de visiter un centre de santé dans une petite communauté rurale du Mexique, Santa Anna Jilizingo. Ceci a été organisé dans le cadre de l’atelier sur la santé rurale. Notre groupe de 11 personnes était accompagné par un docteur oeuvreant en santé publique, travaillant dans la région depuis plus de 10 ans.

Il nous a parlé ouvertement des problèmes rencontrés dans le système de santé mexicain. Il a parlé beaucoup de division et d’un manque de cohésion entre les différents secteurs et acteurs. Il a aussi mentionné que les médecins ici sont formés pour être des spécialistes, et non des médecins travaillant en première ligne (primary healthcare workers).

13662284_10154392745818699_8001094185107976732_o

Toutefois, il a également parlé de solutions: l’importance d’identifier les problèmes correctement; d’être curieux dans son apprentissage de la médecine; de développer des nouveaux programmes de formation et dans les communautés;  d’évaluer les performances de ces programmes; et finalement, de croire que nos efforts mènent à un changement positif.

Nous avons aussi eu droit à un lunch cuisiné par les professionnels du centre de santé. Typiquement mexicain! En plus, la police nous a offert un gâteau. Je vous assure que le tout était délicieux :-)

Finalement, j’ai donné la première partie d’une formation en « advocacy », cette façon d’influencer les processus de façon stratégique afin d’amener un changement positif en santé. J’ai couvert les bases théoriques. Comme ça, les participants sont maintenant équipés pour passer à l’application demain! Déjà la dernière journée du workshop qui s’annonce. Notre groupe est très varié, ce qui rend le partage d’expériences et d’opinions particulièrement riche.

Sinon, il faut croire que l’altitude nous affecte un peu! Je ne savais pas que Mexico City était aussi haute! Nous sommes quand même à 2250 mètres au-dessus du niveau de la mer. On sent – surtout en fin de journée – le manque d’oxygène. Solution improvisée? Un café de plus par jour ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *