Retour sur mon premier GA au Mexique

Retour sur mon premier GA au Mexique

 

Je suis maintenant au Guatemala, après un long transport de retour. Je continue mon long voyage avec quelques nouvelles choses dans mon bagage: 3 porte-clés, 3 stylos, 1 nouveau chandail et quelques autres souvenirs disparates. J’ai pu beaucoup me reposer à mon arrivée, et j’espère récupérer pendant les prochains jours. J’ai pu profiter de ce premier GA surtout en tant qu’observatrice. Je considère que j’ai énormément appris même si je n’avais pas un rôle décisif, autant sur le fonctionnement d’une fédération étudiante internationale que sur des sujets divers de santé publique (vaccination, zica…). Voici mes réflexions suite à cet extrêmement intense GA qui vient de se dérouler.
– La fédération internationale des étudiants en médecine est une organisation ayant un très grand pouvoir d’action, pris en charge par des étudiants ayant presque le même âge que moi. Ces étudiants sont extrêmement dédiés, motivés et généreux de leur temps et efforts. Plusieurs sont des personnes inspirantes vouées à des grands avenirs (peut-être aux Nations-Unis ou en santé publique) ayant de grandes qualités de communication, de concentration et de dévouement.
– IFMSA permet d’acquérir beaucoup de connaissances et de compétences supplémentaires, en promouvant les initiatives étudiantes pour leur permettre de s’épanouir (ex: training tnt)
– Malgré nos différences culturelles, les étudiants en médecine autour du globe ont une vision commune sur quasi tous les sujets en terme de santé et veulent travailler pour éduquer la population et éradiquer les faux mythes.
– Les mexicains n’ont pas d’option végétarienne très sophistiquée
– J’ai une faible tolérance à la fatigue
– Les plénières ont certaines parties intéressantes mais globalement, la bureaucratie m’énerve.
– Comment j’envisage mon implication l’année prochaine? Avec le programme de médecine de Sherbrooke et mon désir-intérêt à être une bonne clinicienne, il est assez inconciliable pour moi d’envisager un poste international ou régional important (nécessitant ma présence obligatoire aux GAs). Plusieurs autres choses m’intéresseraient cependant : m’occuper des stages SCOPE à Sherbrooke, devenir VP du travail communautaire dans mon association étudiante et donner et accéder à des trainings régionaux ou internationaux.
– Je réalise maintenant la grandeur et le réel impact de IFMSA. Les GAs sont définitivement la meilleure façon de motiver les membres à s’impliquer davantage, à l’internationale.