Retour sur les 2 premières journées!

Retour sur les 2 premières journées!

Il y a quelque chose de commun à toutes les assemblées générales de l’IFMSA, et c’est le chaos d’un endroit où l’on réunit des centaines d’étudiants qui ont des étincelles dans les yeux! Mon rôle dans cette rencontre est différente, et j’apprécie avec un horaire plus flexible qui me permet de visiter différentes sessions, et de discuter avec des délégués de partout dans le monde!

Dans la première journée, j’ai donné une formation de deux heures dans les sessions de NMO Management sur la communication au sein d’une organisation. C’est un sujet que je trouve fascinant. Souvent, on oublie à quel point tout passe par des canaux de communication. Il peut y avoir plusieurs étapes, ce qui peut résulter à une perte d’information assez facilement. Plus encore, il importe de considérer ce que l’on veut communiquer et à qui (interne vs externe).

J’ai également fait une courte présentation durant la session régionale des Amériques afin d’introduire le thème de la prochaine rencontre régionale, soit les changements climatiques. Certains dans la Fédération m’ont surnommée « the climate change girl » en raison de mon implication assez intense dans les dernières années. Je suis vraiment contente de voir que nos efforts ont fonctionné et que les étudiants sont maintenant encore plus intéressés par le sujet! Je donnerai également une session similaire dans la prochaine session régionale de l’Afrique, car – surprise surprise – les changements climatiques seront également le thème de leur rencontre!

Hier, au jour 2, j’ai animé une discussion dans les sessions de santé publique (SCOPH) intitulée « Healthy Cities » avec Skander, un grand ami et l’officier de liaison en santé publique pour IFMSA-monde. Nous avons demandé aux participants de dessiner leur ville afin de mettre en valeur les principaux déterminants de l’environnement bâti (infrastructures) et naturel qui influencent – positivement ou négativement – notre santé. Les participants ont vraiment apprécié, et je crois que nous avons initié de belles réflexions personnelles chez la majorité d’entre eux! Nous leur avons également parlé d’une possibilité d’implication en diplomatie internationale, avec le processus en cours de UN-Habitat 3.

J’ai également été super fière d’IFMSA-Québec durant la plénière, car nous avons deux membres qui se présentent pour l’équipe internationale! Je me rappelle comme si c’était hier du moment où j’ai moi-même présenté ma candidature pour le poste de vice-présidente aux affaires externes de la Fédération. C’est absolument incroyable de se tenir debout devant une salle pleine afin de présenter ses idées, son plan d’action, sa vision pour la Fédération, et sa motivation de se lancer dans cette aventure de fou. Ceci prend énormément de courage. Alex et Camille sont deux membres avec une expérience unique, et je leur souhaite tellement un résultat positif lors des élections!

Sinon, je fais un peu de tout et de rien. J’en profite pour donner un coup de main à plusieurs amis qui sont dans l’équipe internationale. C’est bientôt la fin de leur mandat, et les assemblées générales (et particulièrement celle-ci) sont hyper stressantes et surchargées. Encore une fois, je me rappelle de mon mandat dernier, et je tiens à leur offrir une certaine forme de soutien moral. Le travail qu’ils ont fait pendant l’année n’a pas été assez reconnu, principalement en raison d’un manque de leadership majeur de la part du bureau international, et je veux qu’ils finissent leur mandat la Fédération avec une certaine paix. Je fais également du handover avec les membres de l’équipe entrante – surtout au niveau des communications (image coorporative, marketing, site web, médias sociaux) et du fundraising (grants, stratégie, partnerships etc). Je travaille également à la présentation du rapport financier de mon mandat dernier, que l’on vient tout juste de recevoir.

Bref, comme dans tous mes dernières assemblées générales, les journées sont longues et très occupées, mais l’énergie, le partage d’idées, l’intérêt sincère d’améliorer la Fédération, et revoir des amis de longues dates compensent pour le manque de sommeil et l’eau caféinée que l’on boit.

Laisser un commentaire