Retour à la case de départ

Retour à la case de départ

Retour assez simple sur la panoplie d’objectifs que je m’étais fixés avant le départ. La réflexion libre sur l’ensemble de la rencontre suivra dans une autre entrée. Vous retrouvez en gras mes objectifs de départ.

On se lance à go!

En tant que chef de délégation:

  1. Assurer du temps avec toute la délégation chaque jour pendant un minimum de 60 minutes pour faire le retour sur les activités de la journée et discuter des enjeux importants à venir.
    Sur ce point, je crois que j’ai très bien fait! J’ai assuré environ 90 minutes par jour avec la délégation. Nous avons discuté activement des positions d’IFMSA-Québec sur les enjeux à l’ordre du jour. Nous avons soulevé les points importants de chacune des sessions et nous avons pris des décisions en vue de la plénière. Objectif atteint à 100%!
  2. Suivre l’évolution de chacun des délégué(e)s de façon personnelle, en lisant continuellement leurs entrées blog, en m’assurant de répondre à chacune de leurs questions et en les encadrant au besoin.
    Malgré un internet déficient, j’ai lu toutes les entrées blog des délégués et j’en ai discuté verbalement avec chacun d’entre eux lorsque pertinent. J’ai été présente du mieux que mon horaire me le permettait pour les questions et je les ai fortemenet encouragé à faire part d’une écoute active lors des plénières. Toutefois, le temps se fait toujours plus court qu’on l’espère durant les assemblées d’IFMSA. Objectif atteint à 85%!
  3. Veiller à ce que la délégation reste unie et qu’un bel esprit de travail d’équipe et de partage se créer et perdure pendant toute la rencontre, en proposant diverses activitiés et en réglant les malentendus si jamais.
    Une des forces de la délégation a été l’honnêteté. Nous avons affronté les problèmes à coeur ouvert et nous avons trouvé des solutions en groupe. Nous avons communiqué de façon constante, partagé frustrations, déceptions, victoires et fous rires. Objectif atteint à 96% !
  4. Donner l’exemple quant à la participation active aux sessions, l’attitude respectueuse et professionnelle attendue de chacun des délégués.
    Je crois que personnellement cet objectif est mon obligation principale en tant que chef de délégation, déléguée expérimentée et présidente. Je n’aurai pas être plus active lors des sessions présidentielles. J’ai été respectueuse, j’ai cherché la collaboration, j’ai entamé le dialogue avec d’autres associations. J’ai été à l’heure à toutes les sessions et j’en ai fait même plus qu’attendu. Objectif atteint à 100%!

En tant que présidente:

  1. Faire le suivi sur les documents présentés et endossés par IFMSA-Québec lors des sessions présidentielles à savoir les quatre (4) prises de positions (commerce et santé, soins palliatifs, post-2015 et éthique des stages), la série de changements aux bylaws, le rapport soumis pour le groupe de travail sur la mission et la vision d’IFMSA – et veiller à ce que tous soient adoptés en sessions plénières.
    Les quatre prises de positions co-présentées par IFMSA-Québec ont été acceptées à l’unanimité. Mon rapport sur la mission et la vision d’IFMSA aussi. Seul les changements aux bylaws concernant le financial committee n’ont pas passé. Je m’y attendais: les associations ont toujours peur d’un changement jugé « trop radical ». Toutefois, nous avons eu un support beaucoup plus grand qu’espéré et j’ai confiance qu’en août les changements adéquats seront apportés. Pour cela, je nous dis: objectif atteint à 100%!
  2. Assurer le suivi sur le « grand » dossier de la « réforme » d’IFMSA et voir à ce que le travail effectué en août dernier par IFMSA-Québec ne soit pas perdu.
    Beaucoup de cet objectif ne relevait pas de moi personnellement, mais je tenais quand même à faire le suivi. J’ai partagé mes réflexions au groupe de travail et j’ai contribué l’établissement du plan de suivi, auquel je participerai activement en tant que membre élue sur le conseil exécutif de la Fédération pour 2014-2015. Je reste déçue du travail par le groupe qui n’a pas été à la hauteur de mes atteintes, mais je me dois de relativiser et accepter qu’on ne peut tout prendre sur son dos. Ainsi, objectif atteint à 100%!
  3. Finir de lire et d’analyser les plus de 500 pages de documents soumis en vue de la rencontre, et de partager les réflexions avec les membres de la délégation et des présidents d’autres associations.
    Oui, j’ai lu tous les documents. Les membres de la délégation se sont séparés la lecture afin que je ne sois pas la seule à donner mon avis. Cela s’est avéré très bénéfique! J’ai également beaucoup discuté avec certains pays (Allemagne, UK, Danemark, Estonie, Espagne, Grèce, France, Canada, Slovénie, Belgique, Portugal) et nous avons décortiqué en groupe quelques documents plus problématiques. Je suis fière de cette collaboration! Objectif atteint à 100%.
  4. Organiser une rencontre avec les pays touchés par l’accord économique trans-pacifique (TPP) en début d’assemblée afin de planifier une campagne internationale de sensibilisation et d’action.
    Oui oui oui! Cette rencontre a eu lieu et nous avons maintenant un groupe actif d’individus prêts à investir temps et énergie pour qu’IFMSA intervienne de façon plus marquée dans les discussions entourant le TPP et le TTIP. Nous avons réussi à réunir une quarantaine d’individus qu’une quinzaine de pays. Pour un « side event » dans une assemblée d’IFMSA, c’est tout près de l’exploit.  Un appel conjoint est prévu dans la prochaine semaine. Encore une fois, objectif atteint à 100% !
  5. Être continuellement à l’heure et active lors des sessions présidentielles,  et guider les délégués et chefs de délégation qui sont moins familiers avec tous les processus et dossiers variés d’IFMSA.
    À ce niveau-là, je crois que je peux également être fière de moi. J’ai inclus le plus possible CFMS-Canada dans nos discussions – leur délégation n’était pas très expérimentée en ce qui concerne IFMSA. Je suis allée parler directement à plusieurs associations qui sont normalement plus silencieuses, dont le Tatarstan par exemple. J’ai aussi donné un coup de main aux associations francophones et je n’ai jamais refusé une question sur les procédures ou les dossiers. On veut toutefois et encore une fois toujours être plus présente. Je me dis: objectif atteint à 90%!
  6. Discuter avec au moins 3 associations membres d’IFMSA de planification stratégique afin de solidifer notre processus québécois.
    Malheureusement, cet objectif a été mis de côté en raison d’un manque de temps. J’ai effleuré quelque peu le sujet avec certaines associations, mais je vais devoir me remettre au travail effectué par Joël à ce sujet-là.

En tant que coordonnatrice de l’initiative Think Global:

  1. Donner et coordonner trois jours de sessions constructives et enrichissantes lors de l’atelier pré-assemblée (New Generation of Health Leaders).
    Oui! Le workshop a été super et je crois bien avoir été capable de transmettre ma passion et mes connaissances en santé mondiale. Le feedback reçu était largement positif et le format de l’atelier a fonctionné bien mieux que je pensais. Objectif atteint à 95% (on peut toujours faire mieux lors qu’on donne des sessions)!
  2. Identifier deux à trois participants avec un intérêt marqué pour les changements climatiques afin de repartir le projet « Healthy Planet International ».
    J’ai parlé beaucoup de changements climatiques et de l’importance qu’IFMSA devrait leur accorder. Malheureusement, je n’ai pas réussi à cibler directement quelques étudiants qui pourraient prendre en charge le projet au sein de la Fédération. Toutefois, je suis présentement en communication afin de monter une délégation pour une rencontre sur le sujet en août prochain à Genève avec l’OMS – et je suis optimiste quant aux retombées! Objectif atteint à 25%.
  3. Donner deux sessions en santé mondiale et éthique des stages à l’étranger pour les comités des échanges cliniques et des échanges de recherche, et stimuler la réflexion sur la nécessité que tous les étudiants partant à l’étranger recoivent des formations prédépart abordant les compétences culturelles et éthiques.
    Je n’ai moi-même pas donné cette formation, car j’ai délégué la tâche à la coordonnatrice des échanges cliniques de l’Angleterre. Objectif non atteint, car la session n’a pas été donné par manque de temps dans l’agenda des sessions SCOPE!
  4. Participer à la session commune de tous les comités d’IFMSA durant l’Assemblée générale pour aborder la question et la pertinence de l’éducation en santé mondiale.
    Encore une fois, manque de temps oblige, je n’ai pas donné cette formation, mais Think Global y était représenté par Anya, ma co-coordonnatrice. Elle a donné deux sessions sur le sujet qui ont été très très appréciée. Nous allons monter un toolkit pour l’inclusion de la santé mondiale dans le cursus médical, toolkit qui sera distribué dans les network d’IFMSA d’ici la fin de notre mandat. Objectif non atteint pour moi, mais 100% atteint par l’Initiative en tant qu’équipe!
  5. Veiller au ré-endossement de l’Initiative au sein d’IFMSA en présentant l’initiative durant les sessions présidentielles et répondre aux questions si besoin.
    Oui! L’Initiative a été ré-endossée à l’unanimité et j’en suis très fière. Objectif atteint à 110%!
  6. Organiser et donner une formation en advocacy durant l’assemblée générale durant la période prévue à cet effet.
    J’ai laissé cet objectif tombé en cours de rencontre simplement par manque de temps. D’autres individus ont pris en charge la session. Objecti non atteint pour ma part!
  7. Faciliter la session thématique (3h) sur le développement durable et le bien-être le mercredi 5 mars.
    Oui! Et j’ai adoré mon expérience. Les deux conférenciers prenant part à la session,  Dr Villar et Dr Demaio, étaient tous les deux extrêmement inspirants et c’était un honneur pour moi de les présenter et d’animer la discussion. Objectif atteint à 100%!

Et finalement, de façon plus personnelle:

  1. Me faire élire à titre de vice-présidente aux affaires externes de la Fédération internationale le 7 mars 2014.
    Oui – et j’en reviens tout simplement pas encore! Il y a un peu plus de deux ans, je participais à ma première rencontre régionale au Pérou et me voilà maintenant élue comme vice-présidente aux affaires externes de la plus grande fédération étudiante au monde. C’est complètement irréel.
  2. Me surdépasser, m’émerveiller, apprendre des autres, reconnaître mes limites, avoir un impact positif sur la Fédération.
    Oui, mais ça, on y revient dans une prochaine entrée…

En somme, je suis satisfaite: j’ai accompli la majorité de mes objectifs, surtout ceux qui concernaient mon rôle de présidente d’IFMSA-Québec et de chef de délégation (les plus importants pour le Québec). Toutefois, j’en retire que j’avais surestimé ce qu’un humain pouvait faire durant une assemblée générale d’IFMSA tout en gardant un esprit sain et équilibré. J’ai bien fait de déléguer beaucoup de tâches et sessions du Think Global, mais si j’en sors un peu déçue de ne pas pouvoir avoir donné plus de sessions en santé mondiale, mon sujet de prédilection. Mais bon, on apprend bien de ses erreurs!

Laisser un commentaire