Mon expérience au MonWHO 2017

Bon dimanche à tous! Je m’appelle Jérémie Roy-Allain et je viens tout juste de revenir du MonWHO 2017, qui a pris fin cet après-midi et s’est tenu à l’hôtel Delta, au centre-ville de Montréal. Il s’agissait d’une simulation d’assemblée de l’OMS, portant cette année sur le thème de la santé sexuelle!

C’était ma toute première expérience de simulation d’assemblée de l’ONU, sous quelque forme que ce soit, et j’ai trouvé cela plus difficile au début de négocier avec d’autres pays pour pouvoir participer à la création d’une résolution qui a finalement été adoptée cet après-midi! En tant que délégué du Sénégal, j’ai contribué à faire adopter cette résolution par l’assemblée (de manière plutôt discrète, mais quand même!). Le bloc africain a réussi à former une large coalition pour rédiger une résolution couvrant un large spectre de problèmes, incluant l’accès aux contraceptifs, l’éducation sexuelle, et l’implantation de meilleurs services et infrastructures de santé dans les régions reculées de leurs pays.

Globalement, la fin de semaine a été très chargée, mais j’ai vraiment aimé mon expérience, très enrichissante du point de vue de la santé mondiale. C’était aussi très divertissant, surtout quand les délégués ne représentaient pas vraiment les intérêts de leurs pays et les médias présentaient des vidéos de leurs déclarations farfelues! C’est ainsi que l’Iran et l’Israël, par exemple, se seraient alliés pour promouvoir l’éducation sexuelle dans leurs peuples respectifs…

Il y a eu aussi quelques scandales plutôt juteux, comme le représentant du journal BBC qui prétendait que la femme enceinte du Qatar qui a été tuée par un policier durant la fin de semaine (événement fictif) portait le bébé du président du pays… qui en fait n’a aucun président! Plusieurs commentaires très drôles ont été adressés au dit journaliste toute la fin de semaine par après!

Je recommande donc fortement aux membres d’IFMSA-Québec de participer au moins à un événement du genre, pour prendre le pouls des enjeux actuels en santé mondiale tout en ayant beaucoup de plaisir!

-Jérémie Roy-Allain-