Lama Land

Salut tout le monde!

J’ai très très hâte de me retrouver dans l’autre hémisphère de la planète ! Bientôt l’occasion de rencontrer de nouveaux visages, d’explorer une nouvelle ville (si le temps le permet en fait) et, avant tout, de discuter d’enjeux sociomédicaux à l’échelle globale!

Je me présente: je m’appelle Jian Feng Sun, étudiant en première année de médecine à l’Université de Montréal, campus Mauricie. J’aime beaucoup la littérature et les langues, ayant étudié l’espagnol et l’allemand pendant plus de quatre ans en plus de parler couramment le mandarin, le français et l’anglais. C’est une véritable joie pour moi d’avoir cette opportunité d’explorer un peu une autre culture, la culture péruvienne, et de découvrir de nombreuses autres!

Au sein d’iFMSA-Québec, j’agis en tant qu’officier local pour le Standing Committee on Sexual health and AIDS (SCORA) et le Standing Committee on Professional Exchanges (SCOPE) cette année. Je participe à la Rencontre des Amériques (RM pour Regional Meeting en anglais) dans le cadre de mon implication pour SCORA, ayant beaucoup d’expérience dans les présentations Sexperts de laquelle tirer. Je suis le seul de la délégation qui participera à la pré-rencontre à Trujillo, où j’assisterai à des conférences et du training sur la santé reproductive des femmes et le droit à des conditions sécuritaires d’avortement. J’ai entendu plein de bonnes choses sur les Regional Meeting de la part de Charles-Antoine, le VPE d’IFMSA-Québec. J’espère sortir de la rencontre avec non seulement un bon bagage de connaissances sur les installations sociosanitaires des autres pays, mais sur leur savoir-faire et sur ce que je pourrais rapporter au Québec au chapitre de la santé reproductive.

Pour l’instant, je ne connais pas encore le contenu de la rencontre en tant que tel, qui tarde à nous être transmis, mais j’ai de attentes très hautes quand aux apprentissages passionnants que je vais faire sur les problématiques de santé sexuelle dans les autres pays de l’Amérique.

Voici mes objectifs pour la rencontre :

  1. Apprendre et comprendre les systèmes de santé dans le reste de l’Amérique en vue de discuter et comparer les difficultés auxquelles font face nos systèmes de santé respectifs.
  2. Tirer au maximum profit de mon opportunité de participer au pré-RM et de mon background éducationnel pour enrichir les discussions et les débats sur les problématiques de santé sexuelle et d’avortement
  3. Comprendre les Policy Statements et les enjeux derrière et participer activement à la discussion entourant l’adoption possible de ceux-ci.
  4. Tisser des liens d’amitié solides et durables avec les autres membres de la délégation et surtout les membres des autres délégations. On m’a dit qu’au RM, les rapports sont plus chaleureux et intimes, en particulier grâce à la convivialité réputée des Latino-Américains.
  5. Discuter des impacts des changements climatiques sur la santé! Il s’agit après tout du sujet principal et fil conducteur de la rencontre sur lequel nous allons discuter et présenter

Sur ce, je dois aller étudier! On m’a dit que que je n’aurai pas le temps de le faire durant la Rencontre, que je vais être trop absorbé par les discussions et les activités!

À bientôt!

Jian Feng