La santé avant leurs profits : les étudiants en médecine demandent une révision de la loi sur le tabac

La santé avant leurs profits : les étudiants en médecine demandent une révision de la loi sur le tabac

Monsieur le Ministre,

En tant que ministre de la Santé, vous savez déjà que le tabac représente la plus importante cause de maladies et de décès évitables au Québec, fauchant la vie de plus de 10 400 Québécois et Québécoises chaque année. Le pire est que chacun de ces décès est bel et bien évitable, le tabac étant un produit complètement inutile dont l’existence repose uniquement sur la quête de profits d’une industrie sans conscience.

IFMSA-Québec, organisation regroupant l’ensemble des étudiants en médecine du Québec, reconnait l’urgence d’agir de façon à réduire le fardeau économique et social lié à la consommation de tabac. Nous appuyons toutes mesures visant une réduction des facteurs de risques et d’expositions. Par ailleurs, nous nous sommes positionnés en faveur des mesures fiscales et législatives prouvées efficaces par la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé pour la lutte anti-tabac.

Si 30 000 enfants et adolescents continuent de s’initier au tabagisme chaque année, c’est parce que les fabricants du tabac parviennent encore aujourd’hui à rendre leurs produits attrayants pour les jeunes. Par l’entremise de saveurs alléchantes, d’emballages sophistiqués et d’autres ruses comme les cigarettes « ultra-minces » pour les filles, l’industrie a réussi au cours des dernières années à remplacer chaque fumeur qui décède ou qui arrête de fumer par un nouveau fumeur. Au Québec, l’âge moyen des jeunes qui s’initient au tabac est 12,7 ans.

C’est la responsabilité du gouvernement de protéger les citoyens des dangers excessifs et évitables, surtout les populations vulnérables comme les jeunes. Il doit non seulement sensibiliser le public sur les dangers du tabac, mais également réglementer les pratiques des compagnies du tabac qui favorisent l’initiation au tabagisme. En tant que futurs médecins, nous demandons au gouvernement de cesser de tolérer le marketing sournois qui alimente les profits de l’industrie du tabac et protéger la santé publique en assurant l’adoption rapide des mesures suivantes :

 

  1.      l’interdiction de l’aromatisation des produits du tabac, incluant le menthol ;
  2.      l’imposition d’un emballage standardisé et neutre (format standardisé et retrait de tout élément promotionnel) ;
  3.      l’interdiction des cigarettes minces et ultra-minces ;
  4.      l’instauration d’un moratoire sur les nouveaux produits du tabac (soit la modernisation de l’imagerie d’une marque ou la modification du produit lui-même) ;
  5.      l’assujettissement de la cigarette électronique à la Loi sur le tabac (interdiction de la vente aux mineurs, de la publicité de type « style de vie », et de l’usage là où l’usage du tabac est interdit) ;
  6.      l’interdiction de fumer dans les véhicules en présence d’enfants ;
  7.      l’interdiction de fumer sur les terrasses des restaurants et des bars.

Monsieur le Ministre, la révision de la Loi sur le tabac était une promesse électorale du Parti québécois en 2012. Nous joignons aujourd’hui notre voix à celle de plusieurs autres coalitions et regroupements nationaux ayant à cœur la santé du Québec, pour vous urger à déposer un projet de loi respectant l’avis de la Commission de la Santé de l’Assemblée nationale (rapport déposé le 6 décembre dernier). Le gouvernement se doit de protéger la santé de sa population avant les profits des multinationales. Les étudiants en médecine du Québec y croient fermement.

Veuillez agréer nos salutations distinguées,

 

L’équipe d’IFMSA-Québec

 

Lien: La lettre officielle acheminée au Ministre est disponible ici.

 

Laisser un commentaire